Découvrez les horaires et guides pour visiter l’emblématique Abbaye de Moissac au sud de la France

Le Claustro de l’abbaye romane de Moissac, située dans le sud de la France, est un lieu d’intérêt majeur pour les amateurs d’art roman. Cette abbaye, dont les origines remontent au IXe siècle, abrite le plus ancien cloître du monde. Lors de votre prochain voyage dans la région de Midi-Pyrénées, rebaptisée Occitanie, ne manquez pas de visiter cette abbaye chargée d’histoire.

L’Abbaye de Moissac, le plus ancien cloître du monde

La célèbre abbaye de Moissac, située dans le département de Tarn-et-Garonne, est un incontournable sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est connue pour son portail de l’église et son cloître.

L’abbaye de Moissac était autrefois un lieu de résidence pour jusqu’à cent moines bénédictins, et son apogée a eu lieu aux XIe et XIIe siècles. Aujourd’hui, cette abbaye offre une expérience unique pour les visiteurs, avec son cadre paisible le long de la rivière Tarn et du canal latéral à la Garonne.

Les moines de l’abbaye de Moissac étaient engagés dans huit sessions de prière quotidiennes, des travaux manuels et la rédaction de manuscrits, dont certains sont maintenant conservés à la Bibliothèque nationale de Paris.

Si vous prévoyez un voyage en voiture dans le département de Tarn-et-Garonne, ne manquez pas de visiter cette magnifique abbaye. Elle constitue un témoignage important de l’histoire et de la spiritualité de la région.

Que voir lors de la visite de l’Abbaye de Moissac

Lors de ta visite à Moissac, tu trouveras ce complexe monastique, consacré en 1063, au cœur du village, à côté de maisons médiévales bien préservées.

Le cloître roman de Moissac, un patrimoine mondial de l’humanité

Il y a deux principaux sites à visiter à l’Abbaye de Moissac. Tout d’abord, il y a le cloître roman, qui date de 1100. Il a une forme presque carrée et compte jusqu’à 76 chapiteaux répartis sur les quatre galeries. Ces chapiteaux en calcaire sont quelque peu détériorés avec le temps, mais ils reposent sur 116 colonnes en pierre. Ce sont les célèbres chapiteaux historiés des cloîtres romans, où des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, de la vie des moines dans l’abbaye, ainsi que des décorations florales sont représentées sur les quatre côtés. Lorsque vous visitez l’Abbaye de Saint-Pierre à Moissac, demandez des informations en espagnol pour savoir quelle scène est représentée sur chaque chapiteau. Les arcades qui relient les chapiteaux ont été reconstruites au XIIIe siècle dans un style gothique avec une forme en ogive.

Le porche de l’église de l’Abbaye de Moissac

Le pórtico de l’église de l’abbaye de Moissac, situé au sud de la France, est l’un des endroits les plus remarquables de cet ensemble monastique. Il se trouve du côté sud, face à la rue de la République, la rue la plus centrale de Moissac. Sculpté entre 1110 et 1130, le tympan de la porte représente la vision de l’Apocalypse que Saint Jean a eue, avec Jésus entouré des quatre Évangélistes et des 24 anciens de l’Apocalypse au centre. À l’intérieur de l’église, vous trouverez une seule nef de style gothique, avec des peintures sur les murs et un grand orgue qui attirent l’attention. Ne manquez pas de voir la sculpture de la Sainte Sépulture dans l’une des chapelles. Fait intéressant, au XIXe siècle, la construction de la ligne de chemin de fer reliant Bordeaux à Sète a entraîné la destruction du réfectoire de la partie nord de l’abbaye. En effet, la voie ferrée traverse l’abbaye de manière collatérale.

Réservez dès maintenant votre hôtel avec annulation gratuite

Pour faciliter la planification de votre voyage, réservez dès maintenant votre hôtel sur booking.com. Ce site vous permet de bénéficier d’une possible annulation gratuite et de payer directement à l’hôtel après votre séjour. Cliquez ici pour réserver votre hôtel.

Horaires de visite de l’Abbaye de Moissac

Les horaires de visite de l’Abbaye de Moissac varient en fonction de la période de l’année. Pendant les mois de juillet à septembre, vous pouvez visiter l’abbaye de 10h à 19h. Au printemps et à l’automne, c’est-à-dire en avril, mai, juin et octobre, les horaires de visite sont de 10h à 12h et de 14h à 18h. Pendant les mois d’hiver, de novembre à mars, les horaires de visite sont de 13h30 à 17h.

Prix des billets pour l’Abbaye de Moissac

Les tarifs d’entrée pour visiter l’Abbaye de Moissac sont les suivants : tarif général 6,50 euros, tarif réduit 4,50 euros pour les étudiants, les chômeurs et les pèlerins, et 1 euro pour les enfants de 1 à 7 ans. Vous pourrez bénéficier d’une visite guidée avec un audioguide et un dépliant en espagnol, qui vous donnera des informations sur le porche et le cloître, d’une durée de 45 minutes. Vous pouvez également vous inscrire à des visites guidées en français qui ont lieu d’avril à octobre, tous les jours de l’année, et de novembre à mars, les week-ends, à 14h30.

Réservez dès maintenant votre voiture de location pour votre voyage

Réserve dès maintenant ta voiture de location pour ton voyage sur un site qui t’offre le meilleur prix garanti et te permet une annulation gratuite dans la plupart des cas. Tu peux réserver ta voiture ici.

Photos de l’Abbaye de Moissac

Voici quelques autres photos de l’abbaye de Moissac, de son cloître et de son église.

Comment se rendre à Moissac : carte et itinéraires

L’Abbaye de Moissac se trouve au cœur de la ville de Moissac, à une heure de route au nord de Toulouse, dans le sud de la France.


Publié

dans

par

Étiquettes :