Lorsqu’on voyage en France et en Europe, nous sommes souvent attirés par les châteaux ou les grandes cathédrales, qui deviennent les principales attractions à visiter.

Mais qu’en est-il d’un grand viaduc moderne ?

Le Viaduc de Millau est devenu l’une des attractions touristiques de la région Occitanie dans le sud de la France… et il y a de bonnes raisons à cela.

Qu’est ce que le Viaduc de Millau ?

Cet impressionnant viaduc que vous pouvez voir près de la petite ville de Millau, dans le département de l’Aveyron, est actuellement le plus haut viaduc à plusieurs étages du monde.

En effet, voir le viaduc de Millau et le traverser en voiture est l’une des étapes qui peut s’inscrire dans un itinéraire de visite des villages templiers du sud de la France.

A quoi sert le Viaduc de Millau ?

Cet énorme viaduc, soutenu par sept impressionnants piliers de béton, a été construit pour empêcher la route de traverser la ville de Millau,

Cette enclave est devenue un goulot d’étranglement sur la route qui traverse la France de Paris à la côte sud de la Méditerranée pendant les vacances et les festivités.

C’est à la fin de l’année 2001 qu’il a été décidé de construire le viaduc, un travail qui a duré trois ans, puisqu’il a finalement été inauguré le 14 décembre 2004.

Quelle est la hauteur du viaduc de Millau ?

Le projet, conçu par l’ingénieur français Michel Virlogeux, enjambe la vallée sinueuse de la rivière Tarn près de Millau, avec une longueur de deux kilomètres et demi et une hauteur maximale de 343 mètres au-dessus de la rivière.

Le poids total des huit sections d’acier sur lesquelles passe l’autoroute à deux voies dans chaque sens est de 350 000 tonnes.

Vous avez probablement déjà vu de grands viaducs sur les routes européennes, mais le viaduc de Millau est une pièce d’architecture impressionnante et très spéciale.

Il convient également de noter qu’il possède un pilier de 245 mètres de haut, ce qui lui confère le record mondial susmentionné.

Comment visiter le viaduc de Millau ?

Il y a plusieurs façons de voir le viaduc, et sachez que la traversée en voiture ne vous permet pas du tout de voir ce joyau architectural moderne.

Bien sûr, il faut la traverser en voiture au moins une fois car vous pourrez contempler comment la vallée est sauvegardée et, surtout, elle vous permettra de rejoindre l’aire de service de l’Aire du Viaduc située sur le bord nord de la vallée.

En passant sur le viaduc, vous constaterez qu’il présente une légère pente, que vous pouvez voir sur la vue panoramique du viaduc depuis l’aire de service.

La meilleure façon de voir le Viaduc de Millau est, d’une part, depuis les routes autour de la ville de Millau, dont certaines ont des points de vue.

Mais surtout, si vous souhaitez vraiment apprécier ses dimensions gigantesques, vous pouvez vous inscrire à une excursion sur la péniche du viaduc sur le Tarn, qui vous permettra de naviguer tranquillement sous le viaduc juste à l’endroit où il atteint son point culminant.

Cette excursion se termine à Peyre, un joli petit village situé dans un endroit curieux au bord de la rivière et sous des falaises rocheuses.

Et si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du viaduc et ses caractéristiques, le conseil est de vous rendre au centre d’accueil du viaduc de Millau, où se trouvent des panneaux d’information.

Vous pouvez le trouver sur la route départementale D992 qui est parallèle à la rive sud du Tarn depuis Millau, juste en dessous d’une des sections du viaduc.

Le centre d’accueil est ouvert tous les jours de l’année, de 10 h à 19 h d’avril à octobre, et de 10 h à 17 h le reste de l’année.

En bref, une visite curieuse et intéressante recommandée si vous passez en région Occitanie.

Sujet #Que visiter en France