Lorsque vous arrivez à Medina de Rioseco lors d’un road trip dans la province de Valladolid, visiter la Chapelle des Benavente, considérée comme la Sixtine de l’art castillan, apparaît comme l’attraction artistique principale de cette ville historique castillane. Cependant, sans diminuer la beauté artistique de cette chapelle située dans l’église centrale de Santa María, je dois avouer que dans mon cas, j’ai été captivé par la visite d’un autre lieu qui était autrefois un temple, l’église de l’ancien couvent de San Francisco.
Avec une façade totalement austère, sans presque aucun élément qui se démarque sur le mur, et un intérieur de style isabélin très élégant, en réalité, ce bâtiment qui était autrefois une église jusqu’à l’époque de la désamortissement héberge maintenant le musée de San Francisco.
Et le grand attrait de ce musée est que grâce à une présentation multimédia, vous pouvez revivre et approfondir l’histoire de Medina de Rioseco et des Amiraux de Castille. Peut-être ne savez-vous pas que Medina de Rioseco est connue comme la Ville des Amiraux de Castille, un titre créé par Ferdinand III le Saint au XIIIe siècle, qui a été utilisé par des nobles successifs jusqu’en 1705.
L’un d’entre eux, Fadrique Enríquez de Velasco, cousin du roi Ferdinand le Catholique, a fondé en 1491 le couvent de San Francisco, dont la chapelle principale de l’église est devenue le panthéon familial lorsqu’il a été enterré aux côtés de sa femme Ana de Cabrera.
Dirigé par des moines franciscains tout au long de son histoire, pendant la guerre d’indépendance, il a été utilisé comme quartier général par les troupes napoléoniennes, et après la désamortissement en 1836, le couvent a été complètement abandonné.
Les incontournables du musée San Francisco : ce qu’il faut voir
Le Museo San Francisco à Medina de Rioseco, anciennement le couvent de San Francisco, est géré par la mairie de Medina de Rioseco depuis 2007. Ce musée abrite de nombreuses œuvres d’art, telles que des retables, des sépulcres, des peintures, des sculptures et des objets d’orfèvrerie, d’ivoire et de textiles. Ce n’est pas un musée ordinaire, car les visites commencent par une présentation multimédia d’une durée de 45 minutes. Au cours de cette présentation virtuelle, les personnages de l’amiral Fadrique Enríquez et d’un moine franciscain vous guident à travers les différentes pièces de l’église et de l’ancien couvent. Vous découvrirez ainsi divers aspects de l’histoire du couvent et des amiraux de Castille, tout en admirant les différentes œuvres d’art que renferme le bâtiment transformé en musée. Après avoir visité la grande nef de l’ancienne église, désormais présentée comme un espace ouvert, vous pourrez admirer le grand retable du XVIIIe siècle dédié à Notre-Dame de l’Espérance. Sous le dôme du transept, en face du retable, vous remarquerez les sculptures en bronze en position de prière d’Ana de Cabrera et de sa belle-sœur Isabel de Cabrera. Vous verrez également une projection en 3D avec une reconstitution du couvent et de ses cloîtres, ce qui vous permettra de constater son importance à l’époque. De chaque côté du retable se trouvent deux autels en pierre réalisés en 1537, sur lesquels reposent deux groupes sculpturaux en argile polychrome, considérés comme des chefs-d’œuvre de l’artiste de la Renaissance Juan de Juni. Ces groupes sculpturaux sont dédiés au Martyre de Saint Sébastien et à Saint Jérôme pénitent. Au cours de votre visite du musée, guidée par la présentation multimédia, vous verrez dans l’ancienne chapelle de Villasante une collection d’objets en argent, dont une imposante Custodia del Corpus Christi datant de 1554. En résumé, une visite qui suscite un intérêt particulier grâce à son approche multimédia, confirmant ainsi que les musées ne sont pas forcément ennuyeux. Les horaires de visite du musée San Francisco de Medina de Rioseco sont, en été, du mardi au dimanche à 11h, 12h, 13h, 17h, 18h et 19h. Veuillez consulter les horaires pour les autres périodes de l’année. Les prix des billets sont de 3 euros pour les adultes et de 2 euros pour les tarifs réduits. Notez que l’office du tourisme de Medina de Rioseco propose un billet combiné qui, pour 10 euros, vous permet de faire des visites guidées dans quatre monuments de l’ancienne Ville des Amiraux et de faire une heure de promenade en bateau sur le canal de Castille à bord de l’Antonio de Ulloa.
Photos du musée de San Francisco
Voici d’autres photos du musée de l’ancien couvent de San Francisco à Medina de Rioseco.
Réservez dès maintenant votre hôtel avec annulation gratuite
Pour faciliter ton voyage, tu peux réserver dès maintenant ton hôtel sur booking.com. Ce site te permet d’annuler gratuitement ta réservation et de payer à l’hôtel après ton séjour. Tu peux réserver ton hôtel ici.