Lors de votre voyage touristique à La Rochelle, dans l’ouest de la France, vous serez peut-être curieux de voir l’une des célèbres forteresses qui ont été construites pour protéger Rochefort, la ville qui abritait autrefois le siège de la marine française.

Si la plupart de ces forteresses ont été construites par l’ingénieur Vauban au XVIIe siècle, à l’époque de Louis XIV, la plus célèbre est sans doute le fort Boyard. Planifiée à la même époque, elle ne fut construite qu’à l’époque de Napoléon, pour être transformée en prison.

Avant la visite de Fort Boyard, un peu d’histoire…

Le fort Boyard est devenu plus célèbre que les autres fortifications en raison du jeu télévisé du même nom et de son emplacement caractéristique, sur la mer entre les îles d’Aix et d’Oléron, de sorte que sa structure ovale ressemble à un navire. Il a été construit pour défendre l’entrée de Rochefort en plaçant de l’artillerie entre les deux îles.

La construction du Fort Boyard est à l’origine de la création de Boyardville sur l’île d’Oléron, une petite ville avec un port, où vivaient les ouvriers des fortifications.

Aujourd’hui, Boyardville est un charmant port d’où partent les excursions pour voir Fort Boyard. Cependant, vous ne pouvez naviguer qu’autour de cette curieuse fortification, car elle appartient désormais à une société de production télévisuelle et est utilisée pour produire la fameuse émission de télé populaire.

Quelle compagnie pour visiter Fort Boyard ?

Plusieurs entreprises du port de Boyardville proposent des excursions en bateau pour naviguer autour de Fort Boyard et de l’île voisine d’Aix.

Mais vous pouvez également ajouter une autre attraction à cette excursion, comme un voilier, La Marcelle. Construit en 1936, et long de 11 mètres, il était autrefois un canot de sauvetage du premier Queen Elizabeth.

Le bateau vous attendra près du rivage de la plage de Boyardville, et vous le rejoindrez en canot pneumatique.

Visiter l’intérieur fort boyard : combien ça coûte ?

Les prix de l’excursion à Fort Boyard, qui dure une heure et demie, sont de 25 euros pour les adultes et de 15 euros pour les enfants.

Si vous préférez faire une excursion commune autour de Fort Boyard et de l’île d’Aix, cela vous coûtera 40 euros (25 euros pour les enfants).

Sujet #Que visiter en France