Située en Occitanie, dans le sud de la France, la majestueuse cathédrale d’Albi est un arrêt incontournable à ajouter à votre liste de visites dans la région.

La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi était inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, en tant que partie de la cité épiscopale d’Albi.

Albí, la plus grande cathédrale en briques du monde

Saint Cécile est la plus grande cathédrale en briques du monde, mesurant 113 mètres de long et 35 mètres de large.

Depuis l’hôtel Mercure vous aurez sans aucun doute la meilleure vue panoramique sur Albi, avec son vieux pont sur le Tarn au premier plan, et au sommet l’imposante cathédrale en briques.

De là, vous pouvez vous inscrire à une visite privée d’Albí, où vous serez accompagné pendant deux heures par un guide spécialisé dans l’art et vous entrerez dans la cathédrale et le palais de la Berbie.

Histoire de la cathédrale d’Albi

La cathédrale d’Albi a été construite en 1282, après la fin de la guerre cathare, également appelée croisade des Albigeois, au cours de laquelle le mouvement cathare, considéré comme hérétique, a été combattu sur ordre du pape de Rome.

L’une des caractéristiques du catharisme était sa critique de l’Église catholique pour le luxe dont elle faisait preuve à l’époque. Pour la contrer, l’archevêque d’Albi de l’époque a donc décidé de construire un bâtiment à l’extérieur très austère.

La cathédrale montre également l’image d’une véritable forteresse défensive, avec son énorme tour de 78 mètres de haut, qui n’a été achevée qu’en 1492.

De style gothique méridional et de configuration similaire à l’église des Jacobins de Toulouse, l’archevêque voulait souligner la puissance des catholiques par ses énormes dimensions extérieures.

Ce qu’il faut voir lors d’une visite de la cathédrale d’Albi

Cependant, un archevêque ultérieur a décidé que l’intérieur de la cathédrale d’Albi devait être aussi somptueux que possible, ce qui vous réservera une surprise de taille lorsque vous y entrerez.

En effet, sa nef unique, entourée de chapelles situées entre les contreforts et décorées dans le style Renaissance, est somptueusement décorée.

Peintures de la cathédrale d’Albi

Avec des peintures sur les murs et le plafond, la cathédrale d’Albi est la seule cathédrale d’Europe dont l’intérieur est entièrement recouvert de peintures.

Sur le site de la chapelle principale, vous pouvez voir les imposantes peintures murales du Jugement dernier, les plus anciennes peintures conservées dans la cathédrale, qui occupait à l’origine jusqu’à 200 mètres carrés de surface et était la plus grande du Moyen Âge.

Au-dessus de cette immense fresque colorée, vous pouvez voir un énorme orgue construit au 18e siècle.

Concerts d’orgue gratuits à la cathédrale d’Albi

Une bonne occasion d’entendre le son de cet orgue est d’assister à l’un des concerts gratuits qui ont lieu en été.

La voûte bleue frappante de la cathédrale a été peinte au début du XVIe siècle et représente le ciel.

Chœur de la cathédrale d’Albí

Le chœur de la cathédrale d’Albi est une prouesse architecturale impressionnante.

Vous verrez que sur son mur, il y a jusqu’à 150 statuettes d’anges musiciens entourant l’image de Sainte Cécile, sur les 280 statues qui s’y trouvaient à l’origine.

Ce chœur a été restauré et rouvert aux visiteurs en décembre 2015.

Heures de visite de la cathédrale d’Albi

Les heures d’ouverture de la cathédrale d’Albi sont du lundi au samedi de 10h à 18h, et le dimanche vous pouvez la visiter de 13h à 17h30, avec un dernier accès 15 minutes avant la fermeture.

Tarif visite cathédrale Albi

Un audioguide est disponible pour la visite et le prix du billet pour voir le Chœur de la cathédrale d’Albí est de 5 euros, et si vous voulez aussi voir le Trésor, le prix commun est de 6 euros.

En bref, un incroyable joyau artistique qui devrait devenir une visite incontournable lors d’un voyage dans cette partie du sud de la France.

Sujet #Que visiter en France