Si vous cherchez un endroit à visiter en France, l’une des étapes incontournables d’un circuit en Normandie est le magnifique village de bord de mer de Honfleur.

C’est l’un des plus beaux villages de cette région de France et l’une des images emblématiques du mouvement artistique impressionniste qui a émergé en France à la fin du XIXe siècle.

Son emplacement stratégique sur l’estuaire de la Seine a marqué l’histoire de Honfleur.

Histoire de Honfleur


Ce lieu de la côte normande était déjà habité par les Romains, mais une étape clé de son histoire a été marquée par la présence des Vikings.

Honfleur et les Vikings


Bien que les Vikings se soient déjà installés dans la région, un moment clé a été l’arrivée des navires qui ont remonté la Seine, pillant tous les villages le long de ses rives et arrivant même jusqu’à Paris.

Cette situation a conduit le roi de France de l’époque, Charles III, au début du Xe siècle, à conclure un accord avec Rollo, un chef de guerre viking, pour s’installer dans la région de Honfleur, au nord de la Normandie, afin de protéger l’entrée de l’estuaire et d’empêcher les pillages par d’autres groupes vikings.

L’une des conditions de cet accord, dont on peut voir l’histoire dans la série télévisée Vikings, était que Rollo se convertisse au christianisme et devienne le premier duc de Normandie, donnant ainsi son nom à la région (Normand, hommes du Nord).

Face aux seigneurs féodaux qui imposent des taxes aux paysans, Rollo leur donne des terres pour qu’ils puissent exercer leur activité agricole.

Pour visiter Honfleur, vous pouvez faire appel à un guide, idéal pour un petit groupe de 5 personnes maximum, avec lequel en deux heures vous connaîtrez toute l’histoire de la ville et ses plus beaux coins.

Honfleur : le mur de la ville


Un autre moment important de l’histoire de Honfleur a eu lieu pendant la guerre de Cent Ans, entre les 14e et 15e siècles, lorsque la construction d’un mur a été entreprise, qui a finalement été achevée par les Anglais après leur occupation de la région.

À l’époque de Louis XIV, à la fin du XVIIe siècle, son premier ministre Colbert entreprit la modernisation de Honfleur, pour laquelle il fit disparaître le mur et utilisa une partie de ses pierres pour construire des greniers destinés à stocker le sel qui serait ensuite utilisé par les pêcheurs.

La vente du sel stocké à Honfleur a permis de financer la construction du château de Versailles.

En bref, tout au long de l’histoire, Honfleur a été un port important pour le commerce maritime, et également l’un des cinq ports les plus importants de France pour la vente d’esclaves en Amérique.

Ce qu’il faut voir lors d’une journée à Honfleur


Lors d’une journée à Honfleur, vous trouverez plusieurs endroits charmants.

Laissez votre voiture dans le grand parking à l’entrée, et dirigez-vous éventuellement vers son célèbre port en longeant la rue de la Villa, où vous verrez des terrasses de restaurants et des boutiques de souvenirs.

Du point de vue du patrimoine, il convient de mentionner l’église de San Leonardo datant de 1300, qui était à l’origine une église protestante construite dans le style gothique flamboyant.

Honfleur et les impressionnistes


L’histoire de Honfleur est également liée au développement du mouvement impressionniste en peinture.

Eugène Boudin, qui était le professeur de l’un des plus éminents précurseurs de ce mouvement, Claude Monet, a rencontré Monet alors qu’il était jeune et lui a demandé de venir avec lui à Honfleur pour peindre. C’est là que Monet a commencé à développer sa technique de peinture impressionniste.

Par la suite, plusieurs peintres impressionnistes sont venus à Honfleur, où un atelier de peinture a été créé.

De ce fait, de nombreux coins de ce beau village et de ses environs ont été représentés dans la peinture impressionniste.

À cet égard, l’endroit le plus peint par les impressionnistes est sans aucun doute le Vieux Bassin, véritable joyau du paysage qui reste l’attraction principale des touristes venus visiter Honfleur.

Vieux port de Honfleur


Abritant autrefois des bateaux de pêche et aujourd’hui des bateaux de plaisance, le vieux port pittoresque est l’un des plus beaux sites que vous puissiez voir en Normandie.

Sa rangée de hautes maisons aux façades étroites, dont certaines datent des 15e et 16e siècles, sera un point de vue magnifique pour prendre des photos.

Vous ne serez donc pas surpris de trouver beaucoup de touristes se promenant le long du port, ou assis sur l’une des nombreuses terrasses du port.

Le port est également le principal centre d’intérêt des visites des bateaux de plaisance qui naviguent autour de Honfleur.

Dans le port, il faut signaler le bâtiment en pierre de l’ancienne Lieutenance, qui conserve une porte qui faisait partie de l’ancienne muraille de Honfleur.

Ne manquez pas de vous promener dans l’étroite ruelle de la Prison, avec ses belles maisons à colombages, qui mène au port du côté sud-est.

L’église Sainte-Catherine à Honfleur


Lors de votre visite, vous ne devez pas manquer un endroit qui justifierait à lui seul un voyage à Honfleur.

Tout près du port, dans ce qui était l’ancien quartier maritime de la ville, vous trouverez l’église Sainte-Catherine.

En vous en approchant, vous trouverez un grand bâtiment rectangulaire en bois qui ressemble à un ancien marché médiéval.

Devant elle se trouve un clocher, également en bois.

Mais en entrant, vous verrez qu’il s’agit bien d’une église avec ce qui pourrait être deux nefs longitudinales, avec deux autels, de nombreuses figures religieuses sur les côtés, et des peintures sur les murs, les colonnes et les plafonds.

L’explication de cette configuration particulière réside dans le fait qu’elle a été construite à la fin du XVe siècle par les ateliers de construction de navires et de marchés.

Ils l’ont construite en bois car ils n’avaient pas l’argent nécessaire pour construire une église en pierre comme celle de Saint-Léonard, qui avait été construite dans le quartier riche de la ville.

Le clocher a été construit séparément du bâtiment principal car les artisans ne savaient pas comment construire un clocher d’église.

Et ce qui est étonnant, c’est que cette église en bois a résisté au feu et même aux bombardements et est restée un joyau architectural jusqu’à ce jour.

Sujet #Que visiter en France