Le centre historique de Toulouse en France est un endroit qui mérite d’être visité pour son ambiance animée. Contrairement à d’autres villes françaises où l’activité se réduit considérablement en soirée, Toulouse offre une atmosphère agréable même après la tombée de la nuit. Cela s’explique en partie par le fait que Toulouse est la troisième plus grande ville universitaire de France, ce qui apporte une énergie dynamique à ses rues. Le caractère ouvert des habitants du sud de la France contribue également à cette ambiance animée, avec de nombreuses places accueillant des terrasses de cafés et de restaurants animés. Les rues médiévales de la ville sont également très fréquentées. Si vous recherchez une expérience de voyage vivante et dynamique, Toulouse est un excellent choix.
Toulouse, la ville Rose du sud de la France
Lors de votre promenade dans le centre historique de Toulouse, vous découvrirez pourquoi on l’appelle la ville rose. Les façades des maisons sont caractérisées par une couleur rose, qui provient de l’utilisation de briques plutôt que de pierres pour leur construction. Ainsi, vous trouverez de nombreux palais construits à l’époque de l’essor de la production de pastel, une plante utilisée pour teindre. Ces palais se marient avec les maisons à colombages et les façades en briques qui témoignent de l’époque médiévale. Lors d’un voyage touristique, il est toujours recommandé de participer à l’une des visites guidées organisées par l’Office du Tourisme. Avec différents itinéraires, vous explorerez les coins les plus remarquables de cette ville située au bord de la Garonne, découvrant ainsi son patrimoine.
Que voir et faire à Toulouse lors d’une journée de tourisme
Lors de mon court séjour à Toulouse, j’ai participé à l’une de ces visites guidées, qui a duré un peu plus de deux heures, où nous avons exploré les coins les plus importants de la ville et découvert ses monuments les plus remarquables. Voici les informations sur les meilleurs endroits à voir et les choses à faire à Toulouse en une journée.
Le magnifique Palacete de Assézat à Toulouse
L’un des exemples du patrimoine culturel de Toulouse est le palais d’Assézat. Construit en 1557, il est considéré comme un chef-d’œuvre de la Renaissance à Toulouse. Le propriétaire était le marchand Pierre de Assézat, qui avait prospéré grâce au commerce de la plante pastel (glasto). Lors de votre visite, vous remarquerez que la caractéristique la plus remarquable du bâtiment est sa cour, avec ses galeries et balcons.
L’église Notre-Dame de la Dorada à Toulouse
Au bord de la Garonne se trouve l’église de Notre-Dame de la Dorada. Cet édifice, dont les origines remontent au VIe siècle, possède une façade plus récente, datant du XIXe siècle, qui rappelle un temple classique. À noter la présence de la Vierge Noire, vêtue de somptueux vêtements, à l’intérieur de l’église. Il est également intéressant de mentionner que les murs intérieurs de l’église étaient autrefois recouverts d’or, d’où son nom. Vous pourrez également assister à un festival de tango sur la place de la Dorada à Toulouse.
La Place de la Dorada à Toulouse
À côté de cette église se trouve la place de la Dorada, très appréciée des habitants de Toulouse.
Réservez dès maintenant votre hôtel avec annulation gratuite
Lors de votre voyage, il est recommandé de réserver votre hôtel sur booking.com. Ce site vous permet d’annuler gratuitement votre réservation et de payer à l’hôtel après votre séjour. Vous pouvez réserver votre hôtel ici. Chaque mois de juillet, la ville de Toulouse accueille le Festival Tangopostal, où les danses populaires de tango sont mises à l’honneur. Cet événement rappelle que le célèbre chanteur de tango Gardel est en réalité né dans cette ville française, ce qui est peu connu et que j’ai découvert en arrivant à Toulouse. Dans cette région, vous pourrez admirer quelques maisons datant du Moyen Âge, avec leurs typiques façades à colombages. De l’autre côté de la rivière se trouve un quartier populaire qui trouve son origine au XIIIe siècle et qui a accueilli de nombreux républicains espagnols exilés après la guerre civile.
La Basilique de Saint-Sernin à Toulouse
Juste à côté se trouve la place de San Pedro, qui est très populaire parmi les étudiants. Elle possède une zone jardinée qui en réalité est le reste du cloître d’un ancien couvent.
Réservez dès maintenant votre voiture de location pour votre voyage
Pensez à réserver votre voiture de location pour votre voyage dès maintenant. Notre site vous offre le meilleur prix garanti et vous permet une annulation gratuite dans la plupart des cas. Vous pouvez réserver votre voiture ici. Maintenant, le principal axe du centre historique de Toulouse est celui qui part de la Basilique de Saint-Sernin jusqu’à la place du Capitole, où se trouve l’hôtel de ville. Cette basilique est probablement le monument historique le plus important de cette ville française. Il s’agit de la deuxième plus ancienne de France et du plus grand temple roman encore debout en Europe. Cependant, la Basilique de Saint-Sernin est liée aux pèlerinages du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle français, étant l’une des principales étapes de la région, avec l’Abbaye de Conques. La construction de la basilique de Toulouse a commencé à la fin du XIe siècle pour abriter les reliques de ce saint, dont la légende dit qu’il est mort martyr en étant traîné par un taureau vers l’an 250. D’un point de vue architectural, il ne fait aucun doute que vous serez surpris par ses dimensions, qui vous frapperont encore plus en étant situé au centre d’une place. Principalement construite en briques, avec des éléments décoratifs en pierre, sa haute tour octogonale de 64 mètres de haut et cinq niveaux se distingue extérieurement. Un autre élément remarquable est le chevet, avec ses cinq chapelles disposées autour de l’abside. Plus intéressante d’un point de vue artistique que la porte d’entrée est la porte latérale, appelée Porte Miegeville, à laquelle on accède après avoir traversé un portique en pierre, et où vous devez vous attarder sur la richesse sculpturale du tympan construit en 1110. L’intérieur de la Basilique de Saint-Sernin est disposé en cinq nefs.
Horaires de visite de la Basilique Saint-Sernin
Les horaires de visite de la Basílica de San Sernin de Toulouse sont les jours ouvrables de 8h30 à 19h et les dimanches de 8h à 20h. Pour visiter certaines parties comme la crypte ou la sacristie, il y a des horaires spéciaux qui varient selon la période de l’année, donc je te conseille de vérifier les horaires avant ta visite. Si tu veux voir le site de la tombe de Saint Saturnin, tu devras y aller le 29 novembre, jour du saint, car c’est le seul jour où elle est ouverte au public. La basilique se trouve dans la rue du Toro à Toulouse.
Rue du Toro à Toulouse
Depuis la place de San Sernin, où se trouve la basilique, vous pouvez emprunter la rue du Toro qui mène à la vaste esplanade de la place du Capitole. La rue du Toro, tout comme l’église du même nom qui s’y trouve, rappelle le martyre de Saint Saturnin, qui a été traîné par un taureau.
Mairie de Toulouse, un joyau architectural à découvrir
Le monument emblématique de la place est le Capitole, également connu sous le nom de l’hôtel de ville. Cet édifice du XVIIIe siècle présente une façade néoclassique qui mélange la pierre et les briques d’un rouge vif. À l’intérieur, dans les peintures et les salons de réception du Capitole, on peut admirer des œuvres d’art datant de la fin du XIXe siècle qui représentent des personnages et des événements importants de l’histoire de la ville de Toulouse. C’est un incontournable à ne pas manquer lors de votre visite de la place du Capitole à Toulouse.
Le couvent des Jacobins à Toulouse
Enfin, lors de cette promenade dans le centre historique, je voudrais souligner le proche Convento de los Jacobinos, du XIIIe siècle, un immense bâtiment en briques avec le style gothique méridional caractéristique. À l’intérieur, les peintures et les vitraux sont remarquables, mais ce qui distingue vraiment l’intérieur, c’est l’immense voûte nervurée connue sous le nom de « la Palmera.
La Cité de l’Espace à Toulouse
Si vous vous trouvez en dehors du centre historique de Toulouse, et surtout si vous voyagez avec des enfants, vous pouvez visiter le parc à thème de la Cité de l’Espace de Toulouse. Ce parc est le reflet du lien historique entre Toulouse et l’industrie aérospatiale depuis la fin du XIXe siècle, une ville qui est aujourd’hui le siège de la compagnie Airbus. Lors de votre visite à la Cité de l’Espace, vous pourrez admirer d’imposantes navettes spatiales, ainsi que des présentations multimédias et diverses attractions interactives.
Lieux à visiter aux alentours de Toulouse
Si tu séjour à Toulouse te laisse du temps supplémentaire, tu peux compléter ta visite en faisant un tour dans les environs de la ville et ainsi découvrir d’autres endroits attrayants de la région de la Haute-Garonne.
Une option intéressante est de faire la route des vins du vignoble de Fronton. Située à seulement 30 kilomètres de Toulouse, cette région viticole, dont le centre est le village de Fronton, offre de beaux paysages de vignobles, des caves historiques à visiter et des vins à déguster.
Une autre alternative est de faire un circuit en suivant le Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce canal navigable est le résultat d’un projet pharaonique réalisé à la fin du XVIIe siècle, qui a permis de développer le transport fluvial dans le sud de la France.
Lors d’un circuit en voiture dans cette région, tu pourras visiter des lieux intéressants tels que Bonrepos-Riquet, Revel, Saint-Félix-Lauragais, Port-Lauragais, ainsi que des zones naturelles comme le lac de Saint-Ferréol.
N’hésite pas à consulter les lieux attractifs et les activités que tu peux faire lors d’un circuit en Haute-Garonne.
Comment se rendre à Toulouse : le guide complet pour arriver à destination
Toulouse se situe à environ une heure et demie en voiture à l’ouest de la ville de Narbonne, et à un peu plus de 4 heures au nord de Barcelone.