Dans le sud de la France, en Occitanie, se trouve le charmant village de Lauzerte, dans le département de Tarn et Garonne. C’est l’un des nombreux beaux villages médiévaux que l’on peut visiter lors d’un voyage en voiture dans la région. Lauzerte est situé au nord-ouest de la ville de Toulouse, à proximité de Moissac, célèbre pour son magnifique cloître de l’abbaye romane. Si vous êtes en quête de découvertes touristiques, je vous recommande vivement de faire un détour par Lauzerte lors de votre prochain voyage dans le sud de la France. Vous serez enchanté par son charme et son ambiance médiévale.
Qu’est-ce qu’une Bastida dans le sud de la France
La bastide de Lauzerte est une ville fortifiée du sud de la France, datant de la fin du XIIe siècle. Elle a été construite à des fins défensives et pour favoriser le développement économique de la région. À l’origine, les nobles locaux ont demandé au Comte de Toulouse de construire un château sur une colline, autour duquel environ 200 maisons ont été construites pour les habitants. Cela a conduit à la fondation de ce qui était initialement appelé Castelnau. Le nom de Lauzerte vient du mot « lucerna », qui signifie lampe, en référence à la grande visibilité offerte par son emplacement en haut de la colline. Au fil de l’histoire, cette bastide a connu sa plus grande prospérité économique au XVe siècle, avec l’établissement d’une centaine de communes aux alentours. Lauzerte est un véritable joyau en Occitanie, dans le sud de la France.
Découvrir les incontournables de Lauzerte sur le chemin de Saint-Jacques en France
Lorsque vous visiterez Lauzerte, vous découvrirez un village fortifié avec à l’origine six portes, qui est urbanisé autour de sa place des Cornières et de deux rues parallèles. Sur cette place, vous trouverez de magnifiques bâtiments à arcades qui illustrent l’architecture caractéristique en pierre blanche de toutes les constructions du village. Tant sur la place que dans les rues, vous verrez des bâtiments avec des fenêtres ogivales de style gothique datant des XIIe et XIVe siècles, ainsi que des fenêtres Renaissance du XVe siècle. Cette place à arcades a historiquement accueilli les principaux événements, des marchés aux spectacles en passant par les exécutions publiques. Aujourd’hui, vous pouvez également y voir l’église Saint-Barthélemy, dont le bâtiment d’origine remonte au XIIIe siècle, et à l’intérieur duquel vous trouverez un retable baroque et des peintures attribuées à Joseph Ingres.
Lors de votre promenade dans le petit village fortifié de Lauzerte, vous verrez que près de l’église se trouve la Barbacane, un élément défensif devant lequel se trouve le Jardin des Pèlerins, car vous devez savoir que ce village est une étape du Chemin de Saint-Jacques en France. Il s’agit d’un jardin curieux qui s’étend sur le flanc de la colline, comme s’il s’agissait du jeu de société de l’Oie. Ainsi, vous traverserez de l’eau comme si c’était une rivière, ou vous trouverez un coin qui évoque une prison, et le but est d’atteindre le Paradis, qui est la fin du Chemin de Saint-Jacques.
Au cours de votre promenade à Lauzerte, vous pourrez monter et descendre les deux rues principales en admirant l’architecture rurale caractéristique, ou bien contourner les remparts du village par des sentiers pédestres balisés.
Comment se rendre à Lauzerte, dans le sud de la France : carte et itinéraire
Le charmant village de Lauzerte se situe dans le sud de la France, à environ 90 kilomètres ou un peu plus d’une heure au nord-ouest de Toulouse.
Photos de Lauzerte, au sud de la France
Voici quelques photos supplémentaires de la bastide fortifiée de Lauzerte, dans la région d’Occitanie, située dans le sud de la France. Cela vous permettra de vous faire une idée avant votre visite.