En parcourant la Bretagne, vous croiserez souvent sur votre chemin des maisons à colombages qui sont un typique de l’architecture des villages bretons. Et c’est le cas dans la ville de Quimper

Que voir et faire lors d’une visite à Quimper en Bretagne ?

Lors de votre visite en Bretagne, dans l’ouest de la France, arrêtez vous dans la petite ville de Quimper.

Si vous avez l’occasion de vous promener dans le centre de la petite ville bretonne, vous apercevrez les maisons à colombages qui sont les principaux protagonistes ainsi que les hautes flèches de la cathédrale gothique de Saint Corentin.

Pourquoi visiter Quimper ?

La ville de Quimper, capitale d’une région traditionnellement connue sous le nom de Cornouailles (ainsi que de la région sud de la Grande-Bretagne), située à l’ouest de la péninsule bretonne, s’est développée sur le plan urbanistique à partir de la cathédrale saint Corentin, construite au 13e siècle.

Et c’est précisément dans les rues qui passent devant cet imposant monument, notamment la rue principale du centre, la rue Kereon, ou dans la rue des Boucheries, que vous trouverez désormais les principaux exemples de maisons à colombages.

En 1762, la ville de Quimper a subi un terrible incendie, c’est pourquoi la plupart des bâtiments ont été entièrement restaurés.

En particulier, depuis les années 1990, le centre historique de Quimper fait l’objet d’un processus de restauration des maisons à colombages.

Ainsi, à Quimper, vous pouvez désormais voir jusqu’à 73 bâtiments aux façades restaurées.

Lors de votre promenade autour de Quimper, vous verrez de belles maisons à colombages peintes de différentes couleurs, certaines très anciennes, qui donnent à la ville une grande splendeur.

La vue de ces maisons, associée à l’image des tours omniprésentes de la cathédrale, produit des scènes qui vous ramèneront au Moyen Âge.

Cette promenade vaut à elle seule une halte à Quimper lors d’une visite de cette partie de la Bretagne.

La cathédrale de Quimper en Bretagne

La visite de la cathédrale est une autre étape essentielle de votre visite de Quimper.

Lorsque vous pénétrez à l’intérieur de la cathédrale gothique de Quimper, ne soyez pas surpris si vous remarquez que la nef centrale est « de travers », ce qui est une caractéristique particulière de cet énorme monument.

Mais avant de le faire, vous remarquerez que ses tours surmontées de hautes flèches occupent une place centrale dans de nombreuses vues de cette belle ville de Bretagne.

Histoire de la cathédrale de Quimper

La construction de la cathédrale, connue sous le nom de cathédrale Saint Corentin, a commencé en 1239 dans le style gothique qui prévalait à l’époque.

Le processus de construction a commencé par la façade principale, où se trouve le chœur, et a continué progressivement jusqu’à atteindre le transept.

Ce fut un processus très lent, puisque ce n’est qu’en 1410 que le chœur fut complètement terminé.

La façade a été abordée à partir de 1424, et les coupoles de la nef centrale n’ont été achevées que vers la fin du XVe siècle.

La construction de la zone du transept a été achevée en 1460, et c’est à cette époque que l’abside a été désalignée par rapport à la nef centrale.

La raison n’en est pas connue, mais depuis l’entrée de l’église, il sera facile de remarquer ce léger désalignement.

Situé tout près de la rivière Odet qui traverse Quimper, à côté du temple, vous pouvez accéder à une cour et aux vestiges de l’ancien cloître.

La grande hauteur des flèches des tours, 76 mètres, permet de voir la cathédrale depuis plusieurs endroits de la ville, notamment depuis la rue Kereon, l’axe principal du centre historique.

Si vous êtes passionné par la photographie, vous trouverez plusieurs endroits où vous pourrez capturer des scènes combinant les tours et les belles maisons à colombages.

Musée breton dans le palais de l’archevêque de Quimper

Cette partie de la cathédrale est entourée de l’ancien palais de l’archevêque, un bâtiment qui était occupé par les évêques de Cornouailles depuis le 15e siècle et qui abrite aujourd’hui le musée breton destiné à présenter les traditions et la culture de cette région française.

Sujet #Que visiter en France