Orléans est l’une des plus anciennes villes de France, ce qui est pour le voyageur une garantie d’histoire, de patrimoine culturel bien préservé et d’occasions de découvrir le savoir-vivre local.

Cette commune française est située sur les rives de la Loire, au point le plus septentrional de son cours et donc le plus proche de Paris.

Ce point nous amène à évoquer que son port a toujours été très actif, ce qui justifie en partie la richesse de la ville.

Comment se rendre à Orléans ?

Le train est la meilleure option pour se rendre à Orléans. Cette situation sur la route de Paris signifie que les trains de toutes provenances en France s’arrêtent à la gare d’Orléans-Les Aubrays, ce qui fait d’Orléans l’un des meilleurs endroits pour commencer un itinéraire dans la vallée de la Loire, une région déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO.

Où aller se promener à Orléans ?

Une promenade dans le centre historique d’Orléans est la meilleure façon d’apprécier l’atmosphère des capitales départementales françaises, qui semblent combiner les modes de vie modernes avec le respect de leur patrimoine.

Pourquoi visiter Orléans ? la ville d’origine de Jeanne d’Arc

Vous y flânerez à la fois dans des rues droites avec des arcades flanquées de majestueuses demeures bourgeoises du XIXe siècle – où les boutiques sont si bien présentées que vous voudrez tout acheter – et dans d’étroites ruelles médiévales.

Vous y trouverez des maisons à colombages remplies d’ateliers d’artistes et de petites boutiques vendant les objets les plus insolites.

C’est un plaisir de profiter du charme historique d’Orléans sur lequel, dès le premier instant, on remarque la présence constante de la figure de Jeanne d’Arc.

Elle est l’un des personnages clés de l’histoire de France, et apparaît constamment dans toute visite de cette partie centrale de la vallée de la Loire.

À Orléans, un monument équestre domine la vaste place de Martroi ; on trouve également la maison dans laquelle elle a vécu et une chapelle qui lui est dédiée dans la cathédrale Sainte-Croix.

C’est là qu’a lieu l’un des événements les plus marquants de la vie de l’héroïne française.

Orléans était assiégée par les troupes anglaises et sur le point de se rendre, lorsque Jeanne d’Arc est arrivée avec ses camarades, a réussi à lever le siège et à mettre fin à ce qui aurait pu être la conquête totale de la France par les Anglais.

Comme l’histoire prend de nombreux tours et détours, il y a maintenant un mémorial aux soldats anglais qui sont morts en France pendant la Première Guerre mondiale juste à côté de la chapelle de la cathédrale dédiée à Jeanne d’Arc.

Il faut passer et repasser devant la cathédrale pour la voir de près, puis s’éloigner pour distinguer ses deux tours carrées qui se dressent au-dessus des toits.

À côté, on trouve deux lieux remarquables : d’une part, le musée des Beaux-Arts, sur la place Sainte Croix, l’un des plus complets de France (avec des œuvres de Vélasquez, Gauguin et Picasso dans son catalogue).

Et d’autre part, l’Hôtel Groslot, pure architecture Renaissance que vous pouvez découvrir (entrée gratuite) sauf lorsqu’il y a des cérémonies officielles.

De la cathédrale, flânez lentement vers la Loire, en vous laissant porter par le labyrinthe de rues étroites qui semblent ne mener nulle part.

La place de la République, dominée par un gracieux clocher, est l’un des rares grands espaces ouverts du quartier.

Dès qu’il fait beau, les bars sortent leurs tables dans la rue et, le soir, le quartier prend cette atmosphère irréelle où l’on peut s’émerveiller en buvant un verre ou en dînant avec le confort moderne dans un cadre qui semble être resté inchangé depuis six ou huit siècles.

Et, un peu plus loin, la Loire apparaît, large et majestueuse.

Normalement, la Loire coule calmement, bien canalisé en passant devant Orléans, mais c’est le dernier fleuve sauvage de France, peut-être d’Europe.

Traversez le pont pour profiter de la vue sur les toits de la ville de l’autre côté.

Sur l’autre rive, la ville nouvelle, née seulement au XXe siècle, montre qu’Orléans, riche en histoire, est plus vivante que jamais.

Sujet #Que visiter en France