Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir la ville de Nantes, dans l’ouest de la France, vous avez une bonne excuse avec le circuit culturel : Un voyage à Nantes.

De quoi s’agit-il ? En été, Nantes accueille un événement culturel qui met en valeur la richesse artistique de la ville, avec 30 scènes mêlant des œuvres d’art créées pour l’occasion, des expositions et des visites qui permettent de découvrir les points forts de la ville et de ses environs.

Que visiter à Nantes ?

Parmi les étapes du Voyage à Nantes, il y a la possibilité de voir le chef-d’œuvre de la Renaissance, le tombeau de François II et Marguerite de Foix, réalisé en 1507, dans la cathédrale de Nantes.

Le Château des Ducs de Bretagne, avec son musée d’histoire de Nantes et ses expositions temporaires, et le Mémorial de l’abolition de l’esclavage sont d’autres points forts.

L’un des arrêts sera également le plus haut gratte-ciel de Nantes, la Tour de Bretagne, haute de 150 mètres, dont la terrasse d’observation du 32e étage est ouverte aux participants de la visite.

Mais l’un des éléments les plus caractéristiques du Voyage à Nantes sera sans aucun doute les « Machines des îles », telles que le Carrousel des mondes marins ou le Grand Éléphant.

Dans la zone portuaire de Nantes, historiquement occupée par les chantiers navals et désormais un grand espace ouvert, le Carrousel des Mondes Marins, une grande machine avec trois manèges superposés et 14 éléments fixés sur une plateforme tournante.

Lorsque vous monterez à bord de cette machine en forme de grand manège, vous verrez le crabe géant au fond de la mer, en passant par la raie Manta au deuxième niveau, jusqu’au niveau de la surface où se trouvent 15 bateaux luttant contre les grandes vagues mécaniques.

Cette attraction originale, avec 35 éléments mécaniques, démarre toutes les 15 minutes, et a une capacité d’embarquement de 85 personnes.

Le Grand Eléphant est une grande machine de douze mètres de haut, imitant un éléphant, qui peut transporter jusqu’à 49 passagers, et qui se déplace sur le quai de la Loire.

Enfin, les 60 kilomètres de l’estuaire de la Loire, de la ville au port de Saint Nazaire, jouent également un rôle de premier plan.

En dehors des espaces publics, la plupart des sites inclus dans le parcours culturel de Nantes sont gratuits.

Vous trouverez de plus amples informations, notamment sur les différentes étapes du circuit culturel, sur le site officiel de la ville.

Sujet #Que visiter en France