Si vous cherchez un lieu à visiter en France chargé d’histoire, optez pour Chartres !

Chartres est une ville française située dans le département d’Eure et Loire et qui se trouve à un peu plus d’une heure de Paris.

C’est un lieu important du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, notamment à cause de son impressionnante cathédrale gothique qui lui a valu d’être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La silhouette de la cathédrale, que l’on aperçoit de loin en empruntant l’autoroute, est toujours une invitation claire à la visiter.

C’est au début du Moyen Âge, qu’elle fut construite pour préserver une relique du manteau de la Vierge.

C’est pour cette raison que Chartres est devenue une ville de pèlerinage.

La cathédrale romane a été détruite par un incendie en 1194, mais une partie de la façade actuelle et plusieurs vitraux romans ont survécu.

Cathédrale gothique de Chartes, classée au patrimoine mondial de l’humanité

Il n’a fallu que 40 ans pour la construire, avec la particularité qu’elle est aujourd’hui conservée telle qu’elle était il y a 800 ans, sans avoir subi aucune sorte de transformation.

Pour vous donner une idée de ses dimensions, la cathédrale de Chartres peut contenir la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Cette grande taille était possible à l’époque médiévale grâce à la structure gothique particulière de ses voûtes, qui était une pionnière dans le monde, lui permettant de supporter des poids beaucoup plus lourds et rendant l’intérieur beaucoup plus large et plus haut.

Elle a également permis de réaliser des vitraux beaucoup plus grands que d’habitude.

En effet, aujourd’hui, lors de votre visite, vous pouvez voir plus de 170 vitraux gothiques originaux du 13ème siècle, ce qui est une rareté dans le monde.

Cet ensemble de vitraux gothiques datant de plus de 800 ans est considéré comme le plus complet et le mieux conservé au monde, et c’est l’une des raisons pour lesquelles la cathédrale de Chartres est classée au patrimoine mondial.

Il est également remarquable que ces vitraux aient été épargnés par les effets de la Seconde Guerre mondiale, alors que l’onde de choc d’une explosion de bombe à proximité les aurait détruits.

Mais les habitants de la ville, prévoyant ce qui pourrait arriver (car cela s’était déjà produit dans d’autres villes de France), ont décidé de démonter les vitraux un par un et de les protéger.

Ils ont également fait de même avec les sculptures des façades extérieures, en les recouvrant de sacs de sable pour éviter que les explosions ne les brisent.

Ce qu’il faut voir lors d’une visite de la cathédrale de Chartres


Vous pouvez entrer dans la cathédrale de Chartres et la voir telle qu’elle était il y a 800 ans, dans une sorte de voyage dans le temps, à l’exception de la zone du chœur qui a été convertie au baroque au 18e siècle.

Outre les dimensions impressionnantes de son intérieur, lorsque vous la visitez, le processus de nettoyage que la cathédrale a subi ces dernières années est très frappant, car jusqu’à présent, vous ne pouviez voir que des murs, des colonnes et des plafonds avec des pierres noires et des vitraux sombres.

Depuis ce nettoyage, tout l’intérieur est maintenant presque blanc, non pas parce qu’il a été peint de cette couleur, mais parce que la saleté a été enlevée et que la couleur originale de la cathédrale a été ramenée à sa couleur d’origine.

En fait, certaines parties de la cathédrale sont encore noires parce que le processus de restauration n’est pas terminé, ce qui constitue un grand contraste.

La plupart des vitraux romans et gothiques ont également été nettoyés et brillent désormais dans leurs couleurs d’origine.

Vitraux gothiques de la cathédrale de Chartres


À cet égard, il faut savoir que les vitraux gothiques ont une couleur bleue très particulière, à tel point qu’elle est connue sous le nom de bleu de Chartres, et qu’il n’a pas été possible de la reproduire à nouveau.

Il est également curieux de voir l’une des premières publicités de l’histoire, car lorsqu’on lit dans les vitraux gothiques le récit d’un passage biblique tel qu’il était fait à l’époque, de gauche à droite et de bas en haut, on peut voir en bas les représentations de ceux qui ont financé sa construction.

Ce coût était normalement supporté par les différentes guildes de la ville, de sorte que vous pouvez maintenant voir quels étaient les emplois traditionnels au Moyen Âge, comme le forgeron, le porteur d’eau ou le boulanger.

Le spectacle son et lumière nocturne de la cathédrale de Chartres

Si vous visitez Chartres, vous ne devez pas manquer le spectacle nocturne de son et lumière qui a lieu toutes les nuits d’avril à décembre dans plus de 20 monuments et lieux emblématiques de la ville, l’endroit le plus remarquable étant sans aucun doute le parvis de la cathédrale.

Le spectacle son et lumière de la cathédrale de Chartres commence à la tombée de la nuit et se termine à 1 heure du matin.

Il s’agit de présentations spectaculaires d’images en mouvement, sur fond musical, qui racontent différentes histoires de la ville.

Dans le cas de la façade de la cathédrale, il y a trois spectacles successifs, ce qui vous permet de les regarder pendant environ une heure.

Où séjourner à Chartres ?


La Maisons Ailleurs est un hébergement très spécial en plein centre de Chartres, dans un excellent emplacement à deux pas de la cathédrale. C’est un hôtel particulier qui était autrefois la résidence des évêques, et où nous avons dormi pour la visite de la ville.

Le roi Charles V l’a donné à l’évêché de Chartres et aujourd’hui, ce bâtiment majestueux a été transformé en cinq suites, de véritables appartements d’environ 60 mètres carrés.

Entouré de jardins privés luxuriants et d’une cour qui sert de garage, vous pouvez désormais profiter de ce lieu de charme pour votre séjour à Chartres, idéal, par exemple, pour l’hébergement de deux couples d’amis ou d’un couple avec enfants.

Sujet #Que visiter en France