Il n’y a pas une personne au monde qui n’ait pas rêvé de voyager et de voir les aurores boréales.

Si vous êtes l’un de ces enfants qui ont grandi et qui pensent que la seule façon de voir les aurores boréales est de consulter des images sur Google… vous vous trompez lourdement. Nous allons essayer de vous dire tout ce qu’il faut savoir à ce sujet, notamment quel est le meilleur moment pour voyager afin de voir les aurores boréales ?

Quelle est la meilleure période pour voir des aurores boréales ?

Quelle que soit la ville que vous aurez choisie, la meilleure période pour voir des aurores boréales se situe entre les mois d’octobre et de mars.

Plus précisément, le point d’observation optimal est l’hiver, c’est-à-dire sur les mois de décembre, janvier et février. Pendant cette période, la lumière du soleil est moins importante et les nuits sont plus longues, ce qui contribue à créer les conditions favorables à l’apparition du phénomène (éruption solaire).

Vous allez constater que la liste des pays que nous vous allons vous donner correspond aux pays les plus proches du pôle et que la saison des aurores boréales se situe en plein hiver. Qui dit hiver dit froid.

Nous vous recommandons donc vivement de vous équiper de vêtements et de matériel adéquat afin de ne pas passer un mauvais moment.

Où et quand voir les plus belles aurores boréales ?

Le pire moment pour voyager et voir les aurores boréales

Pour pouvoir observer les aurores boréales, il faut être loin de la pollution lumineuse. C’est pourquoi pendant les mois d’été, lorsque le soleil se couche rarement dans ces pays nordiques, vous ne pourrez pas voir d’aurores boréales.

De même, si vous partez en hiver, vous devrez probablement vous rendre le plus au nord possible et rechercher des zones où il n’y a pas de soleil ou de lumière artificielle.

Mais rassurez-vous, les aurores boréales sont une grande attraction pour les touristes, c’est pourquoi il y a des hôtels, des équipements et des guides à votre disposition. Il vous suffit simplement de bien planifier à l’avance le type de voyage que vous souhaitez faire.

Quel est le meilleur endroit pour voir des aurores boréales ?

Comme vous le savez déjà, les aurores boréales sont des phénomènes atmosphériques qui se manifestent par des lumières de différentes tailles et couleurs dans le ciel. Ils se produisent généralement dans les pays les plus proches du pôle et dont l’altitude est considérable. Si c’est le pôle Nord, les aurores sont appelées Borealis. S’il s’agit du pôle Sud, on les appelle austral.

Pour voir les aurores boréales, voici une liste de pays et de villes à envisager pour ce voyage :

  • Reykjavik, Islande
  • Ivalo, Finlande
  • Kangerlussuaq, Groenland
  • Kiruna, Suède
  • Tromso, Norvège
  • Yellowknife, Canada
  • Shetland, Écosse
  • Fairbank, Alaska.
  • Ou n’importe quel pays bien au nord.

Aucune de ces destinations n’est bon marché, et bien sûr les conditions météorologiques pour voir ce phénomène ne sont pas les meilleures. Il n’y a même pas de moment précis où cela se produit, il faut souvent attendre la dernière minute pour acheter un billet d’avion.

Où et quand voir les plus belles aurores boréales ?

Saisons des aurores boréales dans chaque destination

Voici les meilleures période pour voir les aurores boréales et ce pour chaque endroit situé près du pôle Nord

Ne perdez pas de vue que le temps est froid et neigeux, avec des températures inférieures à -15 degrés Celsius pendant la journée, devenant beaucoup plus froides la nuit.

Reykjavik, Islande

Saison : de fin août à mi-avril, toujours de nuit.

Tromsø, Norvège

Saison : de janvier à début mars, le soir à partir de 19 heures.

Ivalo, Finlande

Saison : de septembre à mars, pendant l’heure de minuit

Kangerlussuaq, Groenland

Saison : de septembre à mi-avril, lorsque le soleil se couche.

Kiruna, Suède

Saison : de septembre à fin mars, pendant la nuit.

Fairbanks, Alaska

Saison : du 21 août au 21 avril, pendant la nuit et tôt le matin.

Yellowknife, Canada

Saison : de mi-août à fin septembre et de mi-novembre à mi-avril. Pendant la nuit et tôt le matin, vous pouvez voir des aurores boréales.

Îles Shetland, Écosse

Saison : de septembre à mars, avec de meilleures chances en janvier et février, la nuit.

Quand Peut-on voir les aurores boréales en Laponie ?

La meilleure période pour voir des aurores boréales en Laponie est de Septembre à mars. Ces magnifiques éruptions lumineuses jaillissent en moyenne une fois toutes les deux nuits.

Conseils pour voyager afin de voir les aurores boréales

Si vous voyagez en hiver dans certains des pays énumérés ci-dessus, vous ne serez pas sûr de pouvoir observer les aurores boréales. Mais il y a de fortes chances que ce soit le cas, car les aurores boréales se produisent environ 200 nuits par an. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils supplémentaires

Dans le pays que vous avez choisi, essayez toujours de voyager au-dessus du cercle polaire. Nous savons que cela semble fou, mais c’est ce qui vous garantira de pouvoir les voir.

Vérifiez la météo et assurez-vous que le ciel est dégagé. Pour un phénomène qui dépend beaucoup du soleil, cela vaut la peine de le faire. Il existe des sites web qui vous donneront des informations environ 15 jours à l’avance. Cela ajoute au coût du voyage, mais… c’est une option à considérer.

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans ces pays, vérifiez quand même l’activité solaire du pays dans lequel vous vous trouvez. Il y a eu des cas d’aurores boréales en Espagne, en Estonie et même au pays bas.

Enfin, équipez vous de vêtements chauds : prenez des vêtements thermiques, des chauffe-mains et des chauffe-pieds, pour être au top du confort pendant que vous admirez les aurores boréales.

Sujet #Quand partir