L’Alsace, est l’une des plus belles régions françaises et d’Europe. Partir. Située entre la France et l’Allemagne, cette région unique vous fait voyager à travers ses villes et petits villages pleins de charme, qui semblent sortis d’un conte de fées ! Comment ne pas se sentir comme dans le classique de Disney La Belle et la Bête ?

Également populaire pour ses vignobles, la route des vins d’Alsace est connue dans le monde entier.

Dans ce guide, nous allons voir la meilleure période pour voyager en Alsace et le temps qu’il fait à chacune de ses saisons afin que vous puissiez choisir la meilleure option pour votre voyage.

Quel est le meilleur moment pour se rendre en Alsace ?

Sans aucun doute, l’une des périodes les plus recommandées pour se rendre en Alsace est celle de Noël, de fin novembre à début janvier.

Durant ces mois, le temps est un peu froid, mais la région possède un charme inégalable. Ses rues et ses places sont habillées de lumières de Noël et vous pouvez profiter des populaires marchés de Noël. L’ambiance est tout simplement magique !

Quand visiter l’Alsace : saison haute ou basse ?

La haute saison pour les voyages en Alsace est de décembre à janvier. C’est également la période la plus chargée en termes d’afflux touristiques et la plus chère de l’année.

Les températures sont froides et vous devez réserver votre hébergement bien à l’avance, car le pays reçoit des milliers de touristes pendant ces mois. En effet, de nombreux voyageurs profitent des vacances de Noël pour visiter les célèbres marchés de Noël !

La moyenne saison pour visiter l’Alsace est l’été, de mai à septembre.

À cette période, vous êtes épargné par l’excès de touristes qui pullulent dans toutes les rues, les prix sont beaucoup moins élevés qu’en haute saison et les températures sont les plus agréables, sans risque de pluie et avec plus d’heures de soleil.

La basse saison pour les voyages en Alsace est associée aux mois de fin septembre et début novembre, ainsi qu’aux mois de février à avril.

Au cours de ces mois, le temps est souvent humide et les pluies sont abondantes. Par conséquent, les touristes et les prix chutent car il n’est pas possible de profiter du beau temps ou des festivités.

Le pire moment pour voyager en Alsace

La pire période de l’année pour visiter l’Alsace est la basse saison, pendant les mois de septembre à novembre et de février à avril.

Cela est dû aux pluies fréquentes, à l’absence de grands jours fériés et au nombre réduit d’heures d’ensoleillement pour profiter des belles rues des villes et villages charmants ainsi que des magnifiques maison à colombage.

Le climat en Alsace

L’Alsace se caractérise par un climat doux et tempéré, sans brusques changements de température.

En hiver, la température moyenne est froide, atteignant parfois un minimum de 10ºC, l’été est doux et agréable, bien qu’il puisse atteindre un maximum de 30ºC en août, malgré cela la chaleur n’est pas suffocante.

En général, c’est une région que vous pouvez visiter à tout moment de l’année car la température est généralement douce, ce qui est idéal pour vous promener dans toutes ses villes.

Conseils pour voyager en Alsace

Pour bien profiter de votre voyage, il est conseillé de louer une voiture en Alsace puisque ce sont des petites villes que vous pouvez visiter tranquillement. De cette façon, vous aurez plus de liberté dans vos déplacements sans avoir à attendre et à dépendre des transports en commun

Vols et billets pour l’Alsace

L’aéroport pour se rendre en Alsace est celui de Strasbourg, ainsi que la gare du même nom.

Toutefois, il est judicieux de chercher des vols vers des villes voisines telles que Karlsruhe (Allemagne) ou Bâle (Suisse). Toutes deux sont à peine à une heure de Strasbourg et de Colmar respectivement. Cela vous permettra de visiter la petite Venise d’alsace.

Sujet #Quand partir