La Polynésie française est réputée pour ses magnifiques îles, et l’île de Rangiroa est certainement l’une des plus appréciées. Avec ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines et ses récifs coralliens abondants en vie marine, Rangiroa est un véritable paradis pour les amateurs de plongée. Vous n’avez même pas besoin d’être un plongeur expérimenté pour profiter de la beauté sous-marine de l’île. Enfilz votre maillot de bain et votre masque de plongée, et vous pourrez admirer des centaines d’espèces de poissons colorés nageant parmi les coraux. Et si vous avez de la chance, vous pourriez même nager avec des dauphins joueurs. Rangiroa offre une expérience inoubliable pour tous les amoureux de la nature et de la mer.
Localisation et formation de Rangiroa : tout ce que vous devez savoir
Dans l’Archipel de Tuamotu, qui est le plus grand des cinq archipels de la Polynésie française, se trouve Rangiroa, à seulement une heure de vol de Tahiti. Pour comprendre pourquoi Rangiroa est si unique et spéciale, il faut d’abord comprendre comment elle s’est formée. Les Tuamotu sont principalement des atolls coralliens qui se sont formés suite à l’effondrement d’un volcan dans la mer. Rangiroa a émergé lorsque l’ancien volcan qui a donné naissance à l’île s’est éteint, et en conséquence, l’île a commencé à s’enfoncer jusqu’à ce que la caldeira, d’où jaillissait la lave, soit submergée. Cela a créé un anneau extérieur qui dépasse de la mer, formant un cercle qui renferme un lagon entouré par l’océan. La lave est l’un des meilleurs engrais naturels qui existent et rend les eaux riches en fer, favorisant ainsi la formation de vie marine et de récifs coralliens. Ce processus, qui a pris des millions d’années, associé à son isolement au milieu de l’océan Pacifique Sud, qui limite la pêche excessive, fait de Rangiroa une île unique en termes de préservation de ses eaux. De plus, lorsque le corail meurt, les restes arrivent sur les plages et l’érosion marine les transforme en sable blanc. Il suffit de prendre une poignée de sable sur la plage pour constater qu’il est composé entièrement de corail et de coquillages, le foyer des bernard-l’ermite. Rangiroa est véritablement exceptionnelle.
Comment se rendre à Rangiroa
La meilleure façon de se rendre à Rangiroa est en avion depuis l’aéroport de Papeete à Tahiti, bien qu’il soit vrai que d’autres îles sont également connectées. Étant donné que ce sont de petites îles, l’avion fonctionne presque comme un service de bus ; en fait, nous sommes partis de Tahiti pour Rangiroa, mais ce n’était pas la destination finale du vol, après avoir déposé nos bagages et pris de nouveaux passagers, il a continué son voyage vers une autre île. Je ne serais pas surpris s’il faisait une boucle avec une nouvelle destination finale à Tahiti. À notre connaissance, il y a plusieurs vols le même jour, ou du moins le jour de notre vol il y en avait un avant le nôtre, mais il est vrai que selon ce que nous avons vu, cela varie un peu selon la saison. Le prix du vol de l’aéroport de Tahiti à Rangiroa est d’un peu moins de 200 euros et est toujours effectué avec la compagnie Air Tahiti, la seule à opérer entre les îles de Polynésie. Ce sont de petits avions d’environ 60 passagers et le trajet dure environ une heure de vol, un temps qui passe vraiment très vite car après avoir quitté Tahiti, vous pouvez voir de nombreux atolls magnifiques par la fenêtre de l’avion.
Réservez dès maintenant votre hôtel avec annulation gratuite
Lors de votre voyage, réservez dès maintenant votre hôtel sur booking.com, un site qui vous permet d’annuler gratuitement et de payer à l’hôtel après votre séjour. Vous pouvez réserver votre hôtel ici. Les sièges ne sont pas numérotés, vous les choisissez en entrant dans l’avion, et si vous en avez l’occasion, asseyez-vous près de la fenêtre, mais gardez une chose à l’esprit. Si vous volez de Tahiti à Rangiroa du côté droit de l’avion, vous verrez l’île de Tahiti, mais la vue de Rangiroa à l’arrivée est moins bonne, et vice versa au retour. Si vous souhaitez plus d’informations, voici quelques articles avec des conseils pour voyager en Polynésie française, ainsi que les îles à visiter en Polynésie française, comme Moorea, et ne manquez pas la vidéo que nous avons incluse dans l’article. Plongée à Rangiroa.
Les activités à faire à Rangiroa
Rangiroa est devenue mondialement célèbre car une famille de dauphins s’est installée dans le Passage de Tiputa, l’une des deux entrées de la mer vers l’intérieur de l’atoll. Que vous soyez plongeur ou non, Rangiroa est le lieu idéal pour profiter de la mer et de la vie marine.
Réservez dès maintenant votre voiture de location pour votre voyage
Pour préparer votre voyage, réservez dès maintenant votre voiture de location sur notre site, qui vous garantit le meilleur prix et vous offre la possibilité d’une annulation gratuite dans la plupart des cas. Cliquez ici pour réserver votre voiture.
Bien plonger à Rangiroa
Nous devons admettre que dans notre cas, nous n’avions jamais fait de plongée sous-marine, mais lorsque nous étions à Rangiroa, cela nous semblait être le meilleur endroit pour faire une initiation, pour vivre l’expérience de la plongée. La plupart des plongeurs qui se rendent sur l’île sont des plongeurs expérimentés qui consacrent toute leur journée à plonger, faisant jusqu’à trois plongées par jour. Une fois que nous avons fait notre première plongée, nous avons parfaitement compris pourquoi cette activité est si addictive. À Rangiroa, il est possible de faire différents types de plongées en fonction de son niveau de plongée. Vous avez ainsi des zones peu profondes, qui sont une réserve marine pour les débutants, jusqu’à des zones plus complexes, même avec des courants pour les plongeurs les plus expérimentés. La plupart des plongées se font dans le passage de Tiputa, qui est une zone très riche en faune marine de toutes sortes. Pour ceux qui veulent en savoir plus en détail sur la plongée à Rangiroa, nous vous laissons une vidéo plus spécifique sur les espèces et les types d’animaux que l’on peut voir. Il y a plusieurs entreprises qui proposent des plongées dans cette zone, mais la plus importante et avec laquelle nous l’avons fait est TopDive. N’oubliez pas votre assurance voyage. Si vous organisez votre voyage en Polynésie française, ne partez pas sans souscrire une assurance voyage, et nous vous expliquons pourquoi. Si vous la souscrivez avec nous, vous bénéficierez d’une réduction de 5%.
Plongée en apnée à Rangiroa
Si vous n’avez jamais fait de plongée et que vous ne voulez pas essayer, vous pouvez toujours opter pour le snorkeling car il y a beaucoup de poissons dans n’importe quelle plage et vous n’avez besoin que de mettre un masque et un maillot de bain. Il est même possible de faire du snorkeling dans la zone de la réserve marine où les baptêmes de plongée ont lieu, car c’est une zone peu profonde. Bien que ce ne soit pas la même chose de voir la mer depuis le fond que depuis le dessus, il y a tellement de bancs de poissons dans toute la réserve que l’on peut profiter autant du snorkeling que de la plongée sous-marine. Excursion à Rangiroa en Polynésie française.
Exploration d’une île préservée à Rangiroa
En plus de la plongée en apnée ou de la plongée sous-marine, il y a d’autres activités intéressantes à faire à Rangiroa, comme une excursion d’une journée complète qui est une expérience unique. Cette excursion est uniquement proposée par l’entreprise locale Pa’ati Excursions, gérée par León, un véritable Polynésien dont la famille est propriétaire d’une petite île au sud de l’atoll. Ils viennent vous chercher en voiture à votre hôtel et, après une heure de bateau, vous arrivez à l’autre extrémité de l’atoll, dans une zone de petites îles protégées par une barrière de roches volcaniques. C’est une zone totalement vierge où personne ne vit. C’est une île incroyable pour faire de la plongée en apnée en raison de la transparence de l’eau. Il y a plusieurs zones de seulement un mètre de profondeur et une visibilité de plusieurs dizaines de mètres. Après avoir passé la journée dans plusieurs piscines naturelles formées entre les roches volcaniques et avant de quitter l’île, vous déjeunez d’un barbecue près d’une zone remplie de requins à pointe noire que vous pouvez même toucher. Mais l’excursion ne s’arrête pas là, car lors du retour, il y a deux arrêts. Le premier arrêt est au Passage de Tiputa pour voir les dauphins sauter à très courte distance ; c’est impressionnant car ce sont des dauphins particulièrement grands qui sautent en groupe, vous pouvez donc voir des dizaines de sauts en seulement 10 minutes. Et avant de terminer la journée, il y a un arrêt dans la réserve marine pour faire de la plongée en apnée parmi les bancs de poissons. L’excursion se termine lorsque le guide León prend sa guitare et chante des chansons polynésiennes avec le coucher de soleil en toile de fond, une fin parfaite pour une journée parfaite.
La production de la Perle Noire à Rangiroa
La célèbre perle noire qui a donné son nom au célèbre bateau du film Pirates des Caraïbes est produite dans une ferme perlière à Rangiroa. En effet, depuis un peu plus de 30 ans, les perles sont fabriquées de manière artisanale, selon ce qu’on appelle la perle de culture. Cette technique a été inventée au Japon, où l’on a découvert que lorsque l’huître ressent quelque chose dans son appendice, elle produit naturellement une substance appelée mère perle, qui forme finalement ce bijou tant désiré.
Ce processus naturel a été reproduit dans des fermes perlières où produire une perle ronde et sans défaut est un art. La perle noire est devenue si célèbre pour sa qualité qu’elle est la deuxième source de revenus de la Polynésie française après le tourisme. Il est possible de faire une visite guidée où l’on vous explique tout le processus de fabrication des perles noires, ainsi que leur classification par catégories, qui déterminent le prix final.
Bien qu’on les appelle perles noires, leur couleur n’est pas vraiment noir pur, mais plutôt des tons de gris, de vert et de rose, car cette couleur provient non seulement des lèvres de l’huître, mais aussi des couleurs de la coquille. Pour les produire, une petite perle de la moule du fleuve Mississippi est greffée avec un morceau de la propre lèvre de l’huître dans un appendice qu’elle possède. À partir de là, l’huître produit de la mère perle qui enveloppe la petite boule et crée une perle.
Le processus de fabrication dure environ deux ans jusqu’à l’obtention de la perle finale, période pendant laquelle les perles sont sorties de la mer tous les trois mois pour être nettoyées et vérifier leur bon développement. Selon la période de l’année où vous visitez Rangiroa, vous verrez différentes étapes de la fabrication. Dans notre cas, nous y sommes allés lorsque les greffes pour les nouvelles huîtres étaient en cours, mais à d’autres moments, vous pouvez voir comment les perles sont extraites une fois que l’huître a terminé la formation de la perle.
Coucher de soleil depuis le belvédère des dauphins
À proximité du passage de Tiputa, mais depuis la terre ferme, il y a deux points de vue où les gens peuvent profiter du coucher de soleil en prenant un verre et en regardant les dauphins sauter. Le meilleur est sans aucun doute la terrasse de l’hôtel Le Relais des Josephine, qui est en réalité un petit hôtel familial de cabanes en bois avec une terrasse au-dessus de l’eau. Il n’est pas nécessaire d’y séjourner, la terrasse est ouverte à tous les visiteurs ; même si vous prévenez le matin, vous pouvez dîner là-bas, car le soir, on peut voir des requins à pointes noires près de la terrasse. L’autre point de vue est très proche, juste à l’entrée de l’hôtel. Les Polynésiens y vont souvent en voiture avec des glacières remplies de bières pour passer des heures à regarder ce spectacle unique au monde.
Balade à vélo à Rangiroa
Une journée typique sur cette île comprend généralement des excursions ou de la plongée le matin et en début d’après-midi, tandis que les après-midis sont réservés pour profiter de l’île et de la tranquillité de se sentir au paradis. C’est donc le meilleur moment pour prendre un vélo et explorer une partie de l’île. Les hôtels prêtent généralement des vélos sans frais supplémentaires, et comme l’île est totalement plate, sans aucun dénivelé, vous pouvez faire une balade en passant devant les maisons et ainsi découvrir le mode de vie de l’île. Vous pouvez faire des arrêts sur les plages et observer les bernard-l’ermite qui vivent sur l’île, ou visiter les complexes hôteliers avec leurs bungalows caractéristiques sur l’eau, entourés de palmiers. C’est un plan parfait pour découvrir l’île en toute tranquillité, sans se presser et en profitant de la vie paradisiaque.