Les incontournables à découvrir à Quimper, en Bretagne

Les maisons à colombages de Quimper en Bretagne m’ont toujours fasciné. Elles confèrent un charme particulier aux endroits où on peut les voir. En Espagne, il y a plusieurs villages où l’on peut trouver des maisons à colombages, avec leurs façades caractéristiques composées de poutres en bois entrecroisées et de remplissage en briques ou en pierres. Pour en citer un qui me vient rapidement à l’esprit, il y a Covarrubias dans la province de Burgos.

Dans d’autres pays européens, les maisons à colombages sont très courantes dans les villages ou petites villes. Par exemple, à Quedlinburg en Allemagne, on dit qu’il y a plus de 1 200 maisons à colombages (que je n’ai pas encore visitées). Ou encore à Chester en Grande-Bretagne, avec sa longue rangée de maisons à colombages sur sa rue principale, Eastgate. On peut également en trouver dans différents endroits de la France, notamment en Alsace et en Bretagne.

Les incontournables à voir et à faire lors de votre visite à Quimper en Bretagne

Lors de mon dernier voyage en Bretagne, j’ai eu la chance de me promener dans le centre de la petite ville de Quimper, où les maisons à colombages sont les grandes protagonistes, aux côtés des hautes flèches de la cathédrale gothique de Saint-Corentin.

La ville de Quimper, capitale d’une région traditionnellement connue sous le nom de Cornouailles (comme la région du sud de la Grande-Bretagne), est située à l’ouest de la péninsule bretonne et s’est développée autour de la cathédrale construite au XIIIe siècle.

Maisons à pans de bois à Quimper

C’est dans les rues qui s’étendent devant ce monument imposant, notamment la rue principale du centre, la rue Kereon, ou dans la rue des Boucheries, que l’on trouve les principaux exemples de maisons à pans de bois. Il faut noter qu’en 1762, la ville de Quimper a subi un incendie dévastateur, ce qui a conduit à la réhabilitation complète de la plupart des bâtiments. Depuis les années 90 du siècle dernier, un processus de restauration des maisons à pans de bois a été entrepris dans le centre historique de Quimper. Grâce à cela, on peut maintenant voir jusqu’à 73 bâtiments avec leurs façades restaurées à Quimper. Lors de votre promenade à Quimper, vous pourrez admirer de belles maisons à pans de bois peintes de différentes couleurs, certaines d’entre elles étant vraiment anciennes, ce qui confère une grande splendeur à la ville. La vue de ces maisons, combinée à l’image des tours toujours présentes de la cathédrale, crée des scènes qui vous transporteront au Moyen Âge. Je peux vous dire que rien que pour cette promenade, il vaut la peine de s’arrêter à Quimper lors d’un itinéraire dans cette région de Bretagne.

La cathédrale de Quimper en Bretagne

Lors de votre visite à Quimper, ne manquez pas la cathédrale, une étape incontournable de votre promenade. Une fois à l’intérieur de la cathédrale gothique de Quimper, ne soyez pas surpris si vous remarquez que la nef centrale est « tordue », ce qui est une caractéristique particulière de ce monument imposant. Avant cela, vous remarquerez que ses tours couronnées de hautes flèches attirent l’attention dans de nombreux points de vue de cette belle ville de Bretagne.

Les faits intéressants sur l’histoire de la cathédrale de Quimper

La célèbre cathédrale de San Corentín, également connue sous le nom de cathédrale de Quimper en Bretagne, a été construite à partir de 1239 dans le style gothique en vogue à l’époque. Le processus de construction a commencé par la façade principale, où se trouve le chœur, et a progressé graduellement jusqu’au transept. La construction a été très lente et la zone du chœur n’a été entièrement terminée qu’en 1410. La façade a été entreprise à partir de 1424, et les dômes de la nef centrale n’ont été achevés qu’à la fin du XVe siècle.

Réservez dès maintenant votre hôtel avec annulation gratuite

Pour votre voyage à Quimper, je vous recommande de réserver votre hôtel sur booking.com. Ce site vous permet d’annuler gratuitement votre réservation et de payer à l’hôtel après votre séjour. Vous pouvez réserver votre hôtel ici.

La cathédrale de Quimper en Bretagne est située près de la rivière Odet qui traverse la ville. À côté du temple, vous pourrez accéder à une cour et aux vestiges de l’ancien cloître. Les hautes flèches des tours, qui atteignent 76 mètres de hauteur, permettent de voir la cathédrale depuis plusieurs endroits de la ville, notamment depuis la rue Kereon, l’axe principal du centre historique. Si vous êtes amateur de photographie, vous trouverez différents endroits où capturer des scènes mettant en valeur ces tours ainsi que les jolies maisons à colombages.

Réservez dès maintenant votre voiture de location pour votre voyage

Pour votre voyage, réservez dès maintenant votre voiture de location sur notre site. Nous vous offrons le meilleur prix garanti et la possibilité d’annuler gratuitement dans la plupart des cas. Cliquez ici pour réserver votre voiture.

Museo Bretón dans le palais archiépiscopal de Quimper

Le palais archiépiscopal, qui a été occupé par les évêques de Cornouailles depuis le XVe siècle, est maintenant le musée breton. Le musée est dédié à la présentation des traditions et de la culture de la région française de Bretagne. Il est situé à l’intérieur de l’enceinte de la cathédrale.

Photos de Quimper en Bretagne

Voici plus de photos de Quimper, en Bretagne, pour vous inciter à visiter cette charmante ville.


Publié

dans

par

Étiquettes :