Découvrez les trésors cachés de Rodez en France

La ville médiévale de Rodez, située dans l’Aveyron au sud de la France, est un incontournable lors d’un voyage dans la région de Midi-Pyrénées. Bien que des villages charmants tels que Conques, Najac ou Belcastel soient les principales attractions de cette région, il vaut la peine d’inclure Rodez dans votre itinéraire, car elle abrite l’une des plus grandes cathédrales gothiques du sud de la France.

À votre arrivée à Rodez, ne vous attendez pas à trouver une grande ville. En fait, la population totale, y compris la zone métropolitaine, est d’à peine 50 000 habitants, ce qui facilite grandement la visite. Vous pourrez vous promener dans le centre historique médiéval, perché sur une colline rocheuse entourée par la rivière Aveyron.

Curiosités de l’histoire de Rodez

Rodez, une ville située dans le sud de la France, a été fondée il y a plus de deux mille ans par les Rutenes, un peuple celtique. Après l’occupation romaine, la ville a été divisée en deux enceintes fortifiées : le quartier du Burgo, occupé par des marchands prospères, également connu sous le nom de quartier des comtes, et la Cité, sous le pouvoir des archevêques, au pied de la cathédrale qui a commencé à être construite au XIIIe siècle.

Après la guerre de Cent Ans, qui s’est étendue aux XIVe et XVe siècles, Rodez a unifié les remparts pour se protéger davantage. La muraille a finalement été pratiquement détruite à la fin du XVIIIe siècle. Il reste encore quelques petits tronçons de celle-ci, mais Rodez conserve surtout la configuration typique d’une petite ville médiévale, avec ses ruelles étroites qui s’étendent à l’est de la cathédrale.

Une des curiosités de Rodez est que la façade théoriquement principale de la cathédrale… n’a pas de porte. Depuis la place d’Armes, la principale de la ville, vous verrez une façade qui est en réalité un grand mur de pierre, ce qui s’explique par le fait que cette façade faisait partie de la muraille médiévale.

Que voir lors de votre visite de Rodez en Occitanie

Lors de votre visite à Rodez, vous serez émerveillé par les nombreux hôtels particuliers et maisons datant des XVème et XVIème siècles. Les maisons du quartier historique du Burgo sont en bois mais recouvertes de pierre. En face de la façade nord de la cathédrale se trouve l’un des bâtiments les plus remarquables de Rodez, le Palais épiscopal, du XVIIème siècle, l’un des rares édifices de la ville construit en briques. À côté de ce palais se trouve un tronçon de rempart sur lequel s’élève la Tour Corbières, du XVème siècle, l’une des 20 tours que comptait autrefois le rempart de Rodez. Cette tour a été transformée en prison pendant la Révolution française. Parmi les bâtiments historiques de Rodez, je tiens à mentionner la Maison canoniale, du XVème siècle, située en face de la façade sud de la cathédrale, où se trouve le portail d’entrée. Cette maison de style gothique offrait un logement aux chanoines. Le portail d’entrée date du XVème siècle, et dans la cour intérieure, vous pourrez admirer un puits en grès de la même époque, décoré de coquilles de Saint-Jacques, symbole des pèlerins du Chemin de Saint-Jacques, car Rodez se trouvait autrefois sur l’un des chemins secondaires. En ce qui concerne la Maison Benoit, du XVème siècle, elle se distingue par sa cour intérieure avec une balustrade de style gothique. Je tiens également à vous faire remarquer la Maison Armagnac, du XVIème siècle. Mélange de styles gothique et Renaissance, elle appartenait à un riche commerçant et banquier. Enfin, pour votre visite à Rodez, je tiens à signaler que depuis juin, le musée Soulages est ouvert au public. Ce musée est dédié à Pierre Soulages, un célèbre peintre contemporain né dans cette ville, pour lequel un bâtiment moderne a été construit. Situé à côté du Jardin Foirail, le musée expose plus de 500 œuvres, principalement prêtées par l’artiste lui-même.

Réservez dès maintenant votre hôtel avec annulation gratuite

Pour votre voyage, réservez dès maintenant votre hôtel sur booking.com, un site qui vous permet une annulation gratuite ainsi que le paiement à l’hôtel après votre séjour. Vous pouvez réserver votre hôtel ici. Enfin, une suggestion gastronomique. À Rodez, vous trouverez le restaurant Gustos y Colores, du chef Jean Luc Fau, qui détient une étoile Michelin depuis 2008, où vous pourrez déguster un repas ou un dîner très spécial.

Photos de Rodez en Occitanie, au sud de la France

Voici un aperçu de Rodez avec quelques photos pour te donner un avant-goût de cette ville médiévale.

Comment se rendre à Rodez : carte et itinéraire

Réservez dès maintenant votre voiture de location pour votre voyage

Pour faciliter ton voyage, réserve dès maintenant ta voiture de location sur notre site web. Nous t’offrons le meilleur prix garanti et la possibilité d’annuler gratuitement dans la plupart des cas. Tu peux réserver ta voiture ici.


Publié

dans

par

Étiquettes :