Découvrez les incontournables de l’île d’Aix en France : un paradis à explorer !

Lors de votre voyage dans les environs de la charmante ville médiévale de La Rochelle, à l’ouest de la France, vous pouvez visiter une petite île où la nature et l’histoire jouent un rôle important. Il s’agit de l’île de Aix, qui ne mesure que 130 hectares et où les voitures ne sont pas autorisées. Vous pouvez la visiter à pied ou, encore mieux, en vélo. Lors de mon dernier voyage dans l’ouest de la France, j’ai eu l’occasion de visiter l’île de Aix en faisant du vélo, ce qui est facile sur une île qui ne mesure que 3 kilomètres de long et 700 mètres de large.

Curiosités historiques de l’île d’Aix

Située au sud de l’île de Ré, beaucoup plus célèbre, et non loin du site historique de Fort Boyard, l’île d’Aix est surtout connue car Napoléon s’y est réfugié pendant deux jours avant d’être arrêté et exilé à Sainte-Hélène. Les premiers écrits mentionnant l’île d’Aix remontent à l’année 1070, lorsqu’elle abritait un prieuré de moines. Plus tard, en 1614, le roi Louis XIV y a installé un arsenal. En fait, Aix est devenue l’une des îles où les célèbres fortifications de Vauban ont été construites pour protéger les navires construits à Rochefort. Le moment historique le plus marquant a été, comme je l’ai mentionné précédemment, lorsque Napoléon a passé trois nuits dans l’ancienne maison du gouverneur avant de se rendre aux Anglais.

Que voir lors de la visite de l’île d’Aix (ouest de la France)

La maison abrite maintenant un petit musée dédié à Napoléon. En 1925, des barons ont acheté l’île et l’ont récupérée de son ancienne utilisation en tant que camp militaire.

Le Musée de Napoléon sur l’île d’Aix

Ils ont été les promoteurs du musée Napoléon et d’un autre dédié à l’Afrique. L’Hôtel Napoléon sur l’île d’Aix à l’ouest de la France. Maintenant, vous trouverez également le musée de la Nacre, qui rassemble les œuvres du dernier artisan français dédié à travailler avec cette substance. Et l’empereur français est également protagoniste sur l’île en donnant son nom à l’Hôtel Napoléon, un petit établissement design ouvert depuis 2010, le seul de l’île où il y a aussi une auberge. Sans aucun doute, le meilleur moyen de découvrir l’île d’Aix est à vélo, pour cela vous disposez de deux établissements pour louer des vélos, ce qui est recommandé de faire avant votre arrivée en haute saison.

Fort Leidot sur l’île d’Aix

Lors de votre promenade à vélo sur l’île d’Aix, vous quitterez le petit village qui est un exemple d’architecture rurale de la région, et vous arriverez dans une forêt de pins et de cyprès où se cache la fortification de Fort Leidot. Une curiosité à propos de cette petite forteresse est qu’elle a été utilisée comme prison pendant un certain temps, et entre 1956 et 1962, le leader indépendantiste algérien et futur président de l’Algérie, Ben Bella, y a été détenu. Profitez d’une balade à vélo sur l’île d’Aix, à l’ouest de la France !

Comment se rendre en bateau sur l’île d’Aix : carte et itinéraire

Pour vous rendre sur l’île d’Aix, vous pouvez prendre un ferry depuis la ville de Fouras, située à une demi-heure en voiture au sud de La Rochelle. La traversée en ferry depuis Fouras dure environ 20 minutes et le prix du billet est de 14,50 euros pour les adultes en haute saison (d’avril à septembre) et de 9,40 euros le reste de l’année. Si vous visitez la région pendant la haute saison, il existe d’autres options de départ depuis d’autres endroits de la région. Consultez les informations sur les ferries vers l’île d’Aix pour plus de détails. Ne manquez pas de jeter un œil aux photos de l’île d’Aix, une destination incontournable située à l’ouest de la France, à proximité de La Rochelle.

Réservez dès maintenant votre hôtel avec annulation gratuite

Réservez votre hôtel dès maintenant sur booking.com, un site web qui vous permet d’annuler gratuitement et de payer à l’hôtel après votre séjour. Vous pouvez réserver votre hôtel ici.


Publié

dans

par

Étiquettes :