Découvrez les trésors cachés de La Roque Gageac, joyau du Périgord en France

La Roque Gageac en Perigord, en France, est l’un des beaux villages de la région de la Dordogne. Il est situé près de Sarlat, à seulement 10 kilomètres au sud. Ce village est classé parmi les plus beaux de France, après Mont Saint Michel en Normandie et Rocamadour en Occitanie. La Roque Gageac est nichée entre un haut défilé et la rivière Dordogne, ce qui lui confère un emplacement unique et un climat particulier. Son histoire est marquée par sa position stratégique, qui lui a permis de se protéger des attaques ennemies. C’est un endroit charmant à visiter lors d’un voyage dans la région du Perigord.

Histoire de La Roque Gageac

La Roque Gageac, située dans le Périgord en France, possède une histoire remontant à de nombreux siècles. Des vestiges de l’époque romaine témoignent de son passé ancien. Pendant le Moyen Âge, le village était pratiquement imprenable grâce à ses maisons creusées dans la falaise et fortifiées. Au cours de la période de la Renaissance, La Roque Gageac a connu une période de prospérité, avec la construction de demeures seigneuriales par des nobles qui s’y sont installés. Au XVIe siècle, l’histoire du village a été marquée par les tribulations de Jean Tarde, un astronome qui soutenait les théories de Copernic, mais qui a été contraint de se rétracter devant l’Inquisition après que l’Église les a rejetées. Aujourd’hui, La Roque Gageac est un petit village avec seulement 400 habitants, mais il est très visité pendant les périodes touristiques. Il est devenu l’un des sites incontournables à visiter lors d’un voyage dans le Périgord. Mis à part une promenade le long de la route qui longe la rivière et la falaise, où vous pourrez admirer des coins pittoresques comme son église ou le jardin tropical qui se trouve à côté, la meilleure façon de découvrir La Roque Gageac est de naviguer sur la rivière.

Naviguer en gabarre sur la rivière Dordogne

À La Roque Gageac, dans le Périgord, vous pouvez embarquer à bord d’une des traditionnelles gabarres, qui sont maintenant utilisées à des fins touristiques. Ces gabarres sont une reproduction des bateaux qui étaient utilisés pour le transport de marchandises avant l’arrivée du train, en profitant du courant de la rivière. Elles parcouraient jusqu’à 21 kilomètres, principalement en aval, mais aussi parfois en amont avec l’aide de la marée, des voiles et des personnes qui les tiraient avec une corde depuis les rives. Dans la partie supérieure de la rivière, elles étaient utilisées seulement pendant un mois, tandis que dans la partie inférieure, où il y avait plus d’eau, elles naviguaient pendant plusieurs mois.

Aujourd’hui, vous pouvez naviguer à bord d’une de ces gabarres motorisées (bien qu’elles arborent également une voile traditionnelle) et admirer le magnifique paysage formé par les falaises escarpées et les maisons aux façades ocres de La Roque Gageac. L’excursion en gabarre dure environ une heure et vous emmène un peu plus loin le long de la Dordogne, près de ce charmant village, en passant à côté d’un petit château.

Les jardins de Marqueyssac

Situé sous la colline où s’étendent les Jardins de Marqueyssac, il y a un endroit curieux qui vaut la peine d’être visité, car il offre une vue panoramique sur la vallée de la Dordogne. De plus, vous pouvez profiter de six kilomètres de promenades dans la partie supérieure de la colline, où sont répartis jusqu’à 150 000 buis centenaires taillés à la main. Les Jardins de Marqueyssac, situés dans le Périgord en France, offrent une expérience unique et fascinante pour les visiteurs.

Le Château de Castelnaud-la-Chapelle

À bord de la gabarre, vous vous approcherez presque du pont qui traverse la route menant au château de Castelnaud-la-Chapelle, le plus visité du sud de la France, selon ce que l’on nous a dit. Depuis la gabarre, vous pouvez voir le château perché sur une colline, entièrement reconstruit, et à l’intérieur duquel se trouve maintenant une exposition d’armes médiévales avec plus de 250 pièces. Lors de votre retour en naviguant sur la rivière jusqu’à La Roque-Gageac, vous aurez l’occasion de profiter à nouveau de ces beaux paysages où vous pourrez apercevoir jusqu’à trois châteaux dans différents endroits de la vallée.

Réservez dès maintenant votre hôtel avec annulation gratuite

Pour ton voyage, je te recommande de réserver ton hôtel sur booking.com. Ce site te permet d’annuler gratuitement ta réservation et de payer à l’hôtel après ton séjour. Tu peux réserver ton hôtel ici. Je te conseille également de visiter le magnifique château de Castelnaud la Chapelle, situé dans le Périgord en France.

Comment se rendre à La Roque Gageac

La Roque Gageac est située à seulement 10 kilomètres au sud de Sarlat la Caneda, et à 200 kilomètres à l’est de Bordeaux, dans le sud de la France.


Publié

dans

par

Étiquettes :