Villafranca del Bierzo, dans la province de León, offre de nombreux attraits pour une escapade d’un week-end ou d’un pont. Vous pourrez y découvrir des paysages spectaculaires, comme celui des Médulas, d’anciennes mines d’or romaines, ainsi que différentes cascades et la vallée des Ancares, avec ses pallozas et anciens castros. Vous pourrez également admirer des coins d’architecture rurale en pierre, comme Peñalba de Santiago dans la vallée du Silence, avec son intéressante église mozarabe, ainsi que des sites monumentaux tels que le château des Templiers de Ponferrada ou l’ancien monastère cistercien de Santa María de Carracedo. En outre, vous pourrez faire du tourisme œnologique en visitant des caves et en dégustant les vins rouges Mencía et les vins blancs Godella caractéristiques de cette région viticole de la DO Bierzo. Mais d’un point de vue historique et patrimonial, un endroit clé de la région du Bierzo est la ville de Villafranca.
Villafranca del Bierzo sur le Chemin de Saint-Jacques
Saviez-vous que El Bierzo est l’un des points clés du Chemin de Saint-Jacques français ? Plus précisément, Villafranca del Bierzo est connue comme la petite Compostelle car son histoire est étroitement liée aux pèlerinages, et surtout c’est l’endroit où se trouve la Porte du Pardon qui s’ouvre pour que les pèlerins qui ne peuvent pas atteindre Saint-Jacques à cause d’une maladie puissent gagner des indulgences. L’église de Santiago à Villafranca del Bierzo, dans la province de León, est un lieu emblématique à visiter.
Histoire fascinante de Villafranca del Bierzo
Fondée au XIe siècle, on pense que Villafranca del Bierzo est née des bourgs qui ont émergé autour d’un monastère de bénédictins français établis pour accueillir les pèlerins, qui ont également apporté la culture de la vigne. Cette ville a reçu le titre de Seigneurie au XIIe siècle, puis, à la fin du XVe siècle, les Rois Catholiques lui ont donné le titre de Marquisat de Villafranca del Bierzo. Mais d’un point de vue historique, il y a un autre moment clé dans l’histoire de cette région, lorsque pendant le Trienio Liberal, de 1821 à 1823, El Bierzo est devenu l’une des provinces d’Espagne. Après la rivalité avec Ponferrada pour devenir la capitale de la province du Vierzo (oui, avec un V), c’est finalement Villafranca qui a obtenu ce titre, englobant également les tribunaux de Ponferrada, Toreno et Barco de Valdeorras.
Les incontournables lors de votre visite à Villafranca del Bierzo
Quand tu visites Villafranca del Bierzo, tu découvres une petite ville d’environ 2 600 habitants située au pied des montagnes qui séparent León de Galicia. Elle est entourée de vignobles qui nous rappellent que nous sommes dans une région viticole, et s’étend à la confluence des rivières Burbia et Valcarce. La rue reliant la Plaza Mayor au Jardín de la Alameda est l’axe principal de Villafranca del Bierzo, où tu pourras découvrir quelques coins patrimoniaux intéressants.
La Collégiale de Villafranca del Bierzo
Un bon endroit pour garer votre voiture est à côté du Jardin de la Alameda, où vous verrez le bâtiment de la Colegiata à l’emplacement de l’ancien monastère bénédictin. La Colegiata de Villafranca del Bierzo a été construite au XVIe siècle pour refléter la puissance du marquisat de l’époque. L’église que nous pouvons voir maintenant est de style gothique tardif avec des éléments Renaissance et baroques, bien qu’il s’agisse d’un bâtiment inachevé. À l’intérieur, il y a trois nefs et de grandes voûtes, ainsi qu’un retable néoclassique sur le maître-autel. San Nicolás el Real à Villafranca del Bierzo, à León.
San Nicolás el Real à Villafranca del Bierzo
Juste à côté du Jardin de la Alameda, vous ne pourrez pas manquer l’impressionnant bâtiment de San Nicolás el Real. Construit au XVIIe siècle comme collège de la compagnie de Jésus, il est devenu par la suite le siège de la députation de la province de Villafranca del Vierzo après l’expulsion des jésuites au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, c’est une auberge qui ouvre ses portes au printemps et en été.
La rue de l’Eau à Villafranca del Bierzo
De plus, il vaut la peine de se promener dans la rue piétonne del Agua, qui était la plus animée en termes d’activités commerciales et artisanales liées au Chemin de Saint-Jacques. Elle était également connue sous le nom de rue des vins en raison des caves qui se trouvaient dans ses maisons. Ici, vous pouvez voir quelques bâtiments seigneuriaux qui nous ramènent à une époque passée de grande prospérité, notamment le Palais des Marquis de Villafranca et le Palais de Torquemada, tous deux du XVIIe siècle. Dans la Plaza Mayor, principalement piétonne et dotée de galeries, vous remarquerez le bâtiment du XVIIIe siècle qui abrite aujourd’hui le Théâtre Gil y Carrasco, ainsi que la mairie de Villafranca del Bierzo.
Réservez dès maintenant votre hôtel avec annulation gratuite
Pour votre voyage, réservez dès maintenant votre hôtel sur booking.com, un site qui vous permet d’annuler gratuitement et de payer à l’hôtel après votre séjour. Vous pouvez réserver votre hôtel ici.
La Porte du Pardon dans l’église de Santiago à Villafranca del Bierzo
La principale attraction historique et monumentale de Villafranca del Bierzo est l’église de Santiago, située à l’entrée de la ville sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Construite en 1186 dans un style roman rural, cette église est un lieu très spécial sur le chemin de Saint-Jacques, car elle possède sa propre Porte du Pardon sur le côté, qui s’ouvre aux pèlerins malades qui ne peuvent pas continuer leur pèlerinage pendant l’Année Sainte. Lorsque ces pèlerins arrivent à Villafranca de Bierzo, ils peuvent demander une autorisation spéciale pour l’ouverture exceptionnelle de la porte, afin de gagner leur jubilé sans avoir besoin d’atteindre Saint-Jacques-de-Compostelle. Du point de vue architectural, la Porte du Pardon est de style roman transitionnel vers le gothique. L’intérieur de l’église de Santiago se compose d’une seule nef, avec un chevet en deux parties avec une voûte en berceau et en quart-de-cercle.
Réservez dès maintenant votre voiture de location pour votre voyage
Pour ton voyage, tu peux réserver dès maintenant une voiture de location sur un site web qui te garantit le meilleur prix et te permet d’annuler gratuitement dans la plupart des cas. Tu peux réserver ta voiture ici. Il est intéressant de noter le Christ gothique du XIVe siècle à l’autel et la chapelle latérale ajoutée au XVIIIe siècle avec un retable de la même époque.
Auberge des Pèlerins Ave Fénix
Le bâtiment à côté de l’église de Santiago, l’Albergue de Peregrinos Ave Fénix, est certainement remarquable. Il appartient à une association de pèlerins et a été construit par Jesús Jato sur le terrain où se trouvaient les ruines d’un ancien hôpital pour pèlerins du XVème siècle. Les pèlerins ont apporté leur aide lors de la construction de cet albergue de peregrinos à Villafranca del Bierzo, dans la région de León.
Église de San Francisco à Villafranca del Bierzo
Un autre site patrimonial à visiter à Villafranca del Bierzo est l’église de San Francisco, qui faisait partie d’un ancien couvent franciscain fondé en 1213. Il ne reste que l’édifice de l’église construit dans un style roman avec une extension gothique ultérieure. À l’intérieur, on peut admirer l’immense plafond en bois mudéjar du XVe siècle, considéré comme le plus grand de Castille et León. On peut également y voir un retable du XVIIe siècle de style baroque churrigueresque, ainsi que la curieuse statue de la Vierge Enceinte Nuestra Señora de la Hoz, ou Vierge du Bon Accouchement, du XVIe siècle.
Château de Villafranca del Bierzo
En face de l’église, vous pouvez voir la solide fortification d’un château du XVIe siècle, le château de Villafranca del Bierzo à León. Avec sa forme carrée et ses quatre tours robustes, il s’agit d’un château à usage privé appartenant à la famille du compositeur Cristóbal Halffter, récemment décédé.
– Comment se rendre à Villafranca del Bierzo: carte et itinéraire
Villafranca del Bierzo est située à une heure et demie à l’ouest de León et à une heure au sud-est de Lugo. Découvrez des photos de Villafranca del Bierzo mettant en valeur les sites patrimoniaux de cette région de la province de León.