Lorsque je suis arrivé à Rennes, en Bretagne, je m’attendais à voir les typiques maisons médiévales à colombages qui caractérisent la région de Bretagne, à l’ouest de la France. Cependant, j’ai été surpris de découvrir une ville avec des coins qui me rappelaient Paris ou Bordeaux, avec une architecture classique totalement différente de mes attentes.
Au lieu d’un centre historique avec des rues piétonnes et des maisons médiévales, j’ai trouvé une ville avec de grandes places et des bâtiments monumentaux de style classique, une large avenue, de nombreux bus et une grande animation commerciale. Rennes est une ville d’environ 150 000 habitants, de dimensions inférieures à la proche Nantes, mais cela s’explique.
En explorant la ville, j’ai confirmé qu’il y a effectivement un centre historique où l’on peut voir de nombreuses maisons médiévales, certaines formant de jolis ensembles architecturaux.
Curiosités historiques de Rennes, la capitale de Bretagne
Lors de votre visite à Rennes, vous découvrirez trois aspects architecturaux distincts. Tout d’abord, le centre historique, qui est la principale attraction touristique de la ville. Ensuite, la zone administrative et commerciale, qui est le cœur de la ville et a été reconstruite après un incendie majeur en 1720. C’est dans cette zone que la ville a été reconstruite avec des bâtiments en pierre de style classique français. Enfin, la partie la plus moderne de la ville, avec des zones d’expansion comme le Mall de François Mitterrand, où vous pourrez admirer des bâtiments d’architecture contemporaine, dont certains conçus par le célèbre architecte français Jean Nouvel.
D’un point de vue historique, Rennes était une ville romaine avec une petite muraille qui a été conservée jusqu’au XVème siècle, avant d’être agrandie à deux reprises au Moyen Âge. Un exemple frappant de son patrimoine est que l’Office de Tourisme de Rennes est situé dans l’ancienne chapelle d’un hôpital du XVème siècle. Après la Révolution française, cette chapelle a été transformée en magasin, puis acquise par la municipalité en 1980 pour y aménager une exposition sur la ville. Elle fait maintenant partie de l’Office de Tourisme.
Que voir et faire lors d’une visite touristique à Rennes
Lors de votre promenade dans le centre historique de Rennes, vous remarquerez plusieurs groupes de maisons datant des XVème au XVIIème siècles, dont il vaut la peine de visiter les cours intérieures. Cependant, cela n’est possible que lors des visites guidées de la ville. Ces maisons ont une structure médiévale et vous pourrez mieux les apprécier en accédant aux cours, qui sont décorées dans le style de la Renaissance, avec des statues figuratives et des peintures sur certaines façades.
La rue San Miguel à Rennes
Le centre historique de Rennes est dominé par la place Saint-Michel et la rue Saint-Michel, également connue sous le nom de rue de la Soif, situées à proximité du grand marché des Lices. Cette zone se trouve à l’extérieur de l’ancienne muraille et est bordée de ruelles piétonnes animées où se succèdent bars et restaurants installés au rez-de-chaussée des maisons en bois, avec des terrasses en face. C’est un endroit très fréquenté par les étudiants, car Rennes est une ville universitaire avec une importante communauté étudiante qui représente 20 % de la population en hiver.
Dans cette zone animée, vous trouverez l’ancienne prison de Saint-Michel, construite en 1455. Dans sa cour intérieure, les anciennes cellules ont été transformées en bars et en discothèque la plus populaire de Rennes, le Delicatessen. Lors de votre promenade dans cette partie du centre historique, vous remarquerez également deux grandes maisons en bois du XVIIe siècle avec des escaliers centraux sur la place des Lices, en face du marché. Ces maisons étaient autrefois habitées par des personnes influentes de l’époque, telles que des politiciens ou des juges. Vous pourrez également voir un autre ensemble de maisons du même siècle sur la place Chamo Jaquet, avec des façades présentant une dénivelée curieuse, mais sans escalier central.
Réservez dès maintenant votre hôtel avec annulation gratuite
Pour faciliter la préparation de votre voyage, je vous recommande de réserver votre hôtel sur Booking.com. Ce site vous permet de bénéficier d’une annulation gratuite et vous pouvez payer votre séjour directement à l’hôtel. Cliquez ici pour réserver votre hôtel.
La Cathédrale de Rennes
Lorsque vous visiterez la cathédrale de Rennes, vous serez surpris car elle ne ressemble pas aux cathédrales gothiques habituelles que l’on trouve en France. À l’origine, il y avait une cathédrale gothique des XIIe et XIIIe siècles, mais sa façade s’est effondrée, ce qui a nécessité sa reconstruction. Ainsi, la partie inférieure est de style Renaissance et la partie supérieure est de style classique. L’intérieur de la cathédrale a également été reconstruit dans le style néoclassique au XIXe siècle. L’archevêque de l’époque souhaitait donner à cet intérieur un autre style décoratif, ce qui a conduit à recouvrir les colonnes de granit de stuc pour imiter le marbre, et une décoration néo-byzantine a été ajoutée.
Réservez dès maintenant votre voiture de location pour votre voyage
Pour faciliter ton voyage, je te recommande de réserver dès maintenant ta voiture de location. Sur ce site, tu trouveras les meilleurs prix garantis et la possibilité d’annuler gratuitement dans la plupart des cas. N’hésite pas à réserver ta voiture dès maintenant.
Convento de los Jacobinos à Rennes » » peut être reformulé en français comme suit : « »Le Couvent des Jacobins à Rennes
À la fin de la rue San Miguel, sur la place de Santa Ana, on trouve l’ancien couvent des Jacobins, récemment entièrement rénové pour en faire un grand espace événementiel. Dans cette salle, des expositions sont présentées, comme celle que vous pouvez voir cet été, la Collection Pinault du collectionneur français d’art François Pinault, l’un des collectionneurs les plus importants au monde, qui est ouverte jusqu’au 8 septembre.
Coin du centre historique de Rennes. Sa collection, qui est habituellement exposée au Palazzo Graci de Venise, comprend des œuvres marquées par une dénonciation sociale, parmi lesquelles certaines sculptures hyperréalistes vous surprendront, comme celle de l’enfant priant à genoux avec le visage d’Hitler. Sur la place Santa Ana, vous verrez également une église de style néogothique, dont la construction a commencé au XIXe siècle dans le but d’accueillir des pèlerins, mais qui s’est avérée être un projet trop ambitieux et le bâtiment est resté inachevé.
Quartier commerçant de Rennes
Au-delà du centre historique, la rue Le Bastard est l’axe commercial de Rennes où l’animation des magasins attire beaucoup de monde. Il est à noter que les horaires d’ouverture des magasins à Rennes sont plus larges que dans la plupart des villes françaises, de 10h à 19h. Ne manquez pas l’Opéra de Rennes sur la place de la Mairie.
La Place de l’Hôtel de Ville de Rennes
La rue traverse la place de l’Hôtel de Ville et la place de la République, deux grands espaces urbains de Rennes néoclassique. L’Hôtel de Ville de Rennes, construit en 1730, est de style classique avec des éléments de décoration baroque. Le bâtiment est composé de trois parties, avec une tour centrale qui était autrefois ornée d’une statue du roi Louis XV avant la Révolution française. Les deux parties latérales abritent respectivement la mairie et le Palais de Justice. En face de l’Hôtel de Ville se trouve le bâtiment de l’Opéra.
Le Parlement de Bretagne à Rennes
Le bâtiment du Parlement de Bretagne est l’un des monuments les plus remarquables de Rennes, situé dans une grande place adjacente et mérite une visite. Construit en 1620, il a été épargné par le grand incendie de la ville et est maintenant le point central de la Place Royale construite par Jean Gabriel avec une grande unité esthétique des bâtiments de style français. En février 1994, le bâtiment a été touché par un incendie qui a endommagé les parties supérieures, ce qui a nécessité des travaux de réhabilitation, en particulier pour les peintures des plafonds qui ont été affectées par l’eau des pompiers.
Le marché de Lices à Rennes
Si vous visitez Rennes un samedi matin, il vaut vraiment la peine de visiter le célèbre marché des Lices, le deuxième plus grand marché alimentaire de France après celui de Lille. En plus du bâtiment fermé du marché qui est ouvert tous les jours, le marché alimentaire s’étend également dans les environs du quartier historique les samedis matins. Le marché des Lices est composé de deux bâtiments construits au début du XXe siècle dans le style architectural métallique en vogue à l’époque. Si vous arrivez par la rue Saint-Michel, vous verrez que les terrasses animées des bars cèdent la place aux étals du marché aux fleurs. La principale caractéristique de ce marché alimentaire est la forte présence de petits producteurs qui vendent directement ce qu’ils produisent dans leurs jardins et leurs fermes, en mettant en avant la vente de légumes et de fruits biologiques. Aux étals de poissons et de fruits de mer, vous pourrez admirer de gros crabes pesant jusqu’à deux kilos, capturés sur la côte voisine de Saint-Malo, et vous pourrez également acheter une grande variété de cidres. Saviez-vous qu’en Bretagne, on cultive jusqu’à 2 000 variétés de pommes différentes ? Au marché, vous trouverez un agriculteur qui a réussi à sauver de l’extinction la race de poules autochtones CouCou, qui avait presque disparu, et il y a maintenant plusieurs fermes qui les élèvent en veillant à ne pas mélanger les races. Vous pourrez déguster et acheter le célèbre gâteau breton au beurre Konign, et ne soyez pas surpris de voir quelques stands de douceurs orientales, témoignant de la multiculturalité du pays. Contrairement à ce qui est courant en France, la Bretagne n’est pas une région avec une grande tradition fromagère, mais au marché, vous pourrez voir un petit producteur breton qui propose différentes créations, y compris un fromage blanc au goût prononcé rappelant le Cabrales des Asturies.
Manger à Rennes : Dégustez les produits typiques de Bretagne
En ce qui concerne la gastronomie, il faut se rappeler que Rennes se trouve en Bretagne, où les restaurants de type creperie sont typiques. Ils proposent des galletes avec différentes garnitures et il est courant de boire du cidre. À cet égard, il est important de savoir que la boisson privilégiée à Rennes et dans le reste de la région bretonne est la bière, mais on consomme également du cidre local et du vin en moindre quantité que dans le reste du pays.