Découvrez les trésors cachés de Cordes-sur-Ciel en France

Cordes-sur-Ciel, situé dans la région Occitanie au sud de la France, est l’une des plus belles découvertes lors de mon récent voyage dans le sud de la France. Mon objectif était de découvrir davantage de beaux villages qui abondent dans l’ancienne région de Midi-Pyrénées, maintenant intégrée à l’Occitanie qui retrouve le nom historique de ces terres.

Avant ce voyage, je n’avais pas eu l’occasion de visiter aucun endroit dans le département du Tarn, y compris sa capitale, la très recommandée Albi avec sa magnifique cathédrale en briques.

Situé à seulement 25 kilomètres au nord-ouest d’Albi, Cordes-sur-Ciel est un endroit incontournable si vous aimez, comme moi, les villages médiévaux fortifiés. Contrairement à d’autres beaux villages de la région qui sont plutôt des hameaux en raison de leur taille, tels que Conques ou La Couvertoirade, Cordes-sur-Ciel a une certaine envergure car il compte actuellement environ 1 000 habitants.

Histoire intrigante de Cordes-sur-Ciel : découvrez des faits intéressants

Cependant, il faut savoir que dans ce village, les temps passés étaient encore meilleurs, lorsque entre les XIIIe et XIVe siècles il connaissait une grande prospérité commerciale et comptait jusqu’à 5 000 habitants. Cordes-sur-Ciel en Occitanie, dans le sud de la France, a connu une époque de grande activité commerciale dans le textile, la soie et les peaux, ce qui a conduit à la construction de grandes demeures gothiques par les marchands, qui sont aujourd’hui un attrait lors de la visite de la ville. L’origine de Cordes-sur-Ciel remonte un peu plus tôt, car cette ville fortifiée a été fondée en 1222 par Raymond II, comte de Toulouse, dans le but de devenir un point de défense contre l’avancée des troupes envoyées pour lutter contre les cathares. Cordes-sur-Ciel a été construite au sommet d’une colline et entourée de deux fortifications, dont une grande partie est encore conservée. Puis, au XVe siècle, le quartier extérieur aux remparts s’est développé. Lorsque vous arrivez à Cordes-sur-Ciel, la meilleure vue panoramique de cette ville fortifiée se trouve depuis la colline voisine de Pied Haut. C’est de là que j’ai pris la photo qui ouvre la vidéo, ainsi que l’image spectaculaire qui illustre les affiches et les brochures touristiques de la localité, où le village fortifié s’élève au-dessus d’une mer de nuages provoquée par le brouillard. En voyant cette vue panoramique, on comprend le nom de Cordes « sur le ciel », qui a été donné par une poétesse en 1985 et qui a été officiellement adopté. De là, vous pourrez également admirer les beaux paysages verdoyants de la campagne qui entourent Cordes-sur-Ciel. Une fois que vous avez garé votre voiture dans la partie basse du village (il y a des zones de stationnement payantes pour la plupart), pour visiter l’enceinte fortifiée, vous devrez monter la rue très pentue de la Barbacane. Au cours de cette montée difficile, vous pourrez déjà découvrir des coins charmants. Mais en franchissant la porte de la première muraille, c’est lorsque vous vous sentirez vraiment transporté au Moyen Âge, une sensation qui s’intensifie une fois que vous avez passé la deuxième porte et que vous accédez à l’intérieur de l’enceinte fortifiée de Cordes-sur-Ciel, qui n’est pas très grande. De forme allongée, ses jolies maisons à colombages et les demeures aux façades gothiques s’alignent le long de deux rues parallèles. En tant qu’axe central, une place arborée, une autre avec les colonnes de l’ancien marché du XVe siècle, et une troisième place qui s’ouvre devant l’église Saint-Michel, construite entre les XIIIe et XVe siècles. Lors de votre promenade à Cordes-sur-Ciel, vous constaterez l’importance des boutiques d’artistes et d’artisans, avec de nombreuses galeries et établissements de divers métiers. Et bien sûr, il convient de souligner la grande succession de maisons seigneuriales dont les façades présentent différents styles gothiques, du plus primitif du XIIIe siècle au flamboyant du XVe siècle.

Fête médiévale à Cordes-sur-Ciel

Une idée pour ton éventuelle visite à Cordes-sur-Ciel est de la planifier en même temps que la célébration de la fête médiévale du Grand Fauconnier, qui a lieu chaque année les 13 et 14 juillet.

Réservez dès maintenant votre hôtel avec annulation gratuite

Pour votre voyage, réservez dès maintenant votre hôtel sur booking.com, un site qui vous permet d’annuler gratuitement et de payer à l’hôtel après votre séjour. Vous pouvez réserver votre hôtel ici. Lors de mon voyage en Occitanie, j’ai pu constater comment le village se pare de couleurs vives. À Cordes-sur-Ciel, à cette époque, on célèbre une véritable fête médiévale (prix d’entrée : 9 euros ; enfants de moins de 14 ans : 3 euros) avec un marché et de nombreuses performances et événements. Sans aucun doute, une bonne raison de visiter Cordes-sur-Ciel. Cordes-sur-Ciel est situé en Occitanie, dans le sud de la France.

Photos de Cordes-sur-Ciel dans le sud de la France

Voici quelques photos du charmant village médiéval de Cordes-sur-Ciel en Occitanie, dans le sud de la France.

Comment se rendre à Cordes-sur-Ciel : carte et itinéraire

Cordes-sur-Ciel est situé à un peu plus d’une heure de route au nord-est de Toulouse, dans le sud de la France.

Réservez dès maintenant votre voiture de location pour votre voyage

Pour ton voyage, réserve dès maintenant ta voiture de location sur notre site. Nous t’offrons le meilleur prix garanti et la possibilité d’annuler gratuitement dans la plupart des cas. Réserve ta voiture ici.


Publié

dans

par

Étiquettes :