Dijon et la Bourgogne : découvrez les incontournables de cette région française !

Le centre historique de Dijon en France est un endroit charmant à visiter. Si vous prévoyez un voyage dans la région viticole de Bourgogne, Dijon est un incontournable. Avec environ 150 000 habitants, la ville est connue pour son industrie agroalimentaire. Sur le plan touristique, Dijon était autrefois une ville méconnue, souvent traversée par les voyageurs se rendant de Paris au sud via Lyon. Pour ma part, je ne connaissais Dijon que pour sa célèbre moutarde. Mais de nos jours, de plus en plus de personnes visitent Dijon dans le but de découvrir les vignobles de Bourgogne qui s’étendent aux alentours de la ville. Ces vignobles ont d’ailleurs été déclarés patrimoine mondial de l’UNESCO en 2017.

Les faits intéressants sur l’histoire de Dijon

Dijon est une ville historique et culturelle, qui était autrefois la capitale du Duché de Bourgogne. Son centre historique est facile à visiter car tout est concentré, grâce à son agencement urbain datant du IIIe siècle. Pendant le Moyen Âge, la ville était surnommée « La Ville aux Cent Clochers » en raison de ses nombreuses églises et couvents. La muraille de Dijon comptait quatre portes et 33 tours. Au XVIe siècle, après l’arrivée du Parlement à Dijon, de nombreux hôtels particuliers ont été construits, constituant le patrimoine architectural le plus remarquable de la ville. Aujourd’hui, le centre historique de Dijon est entièrement fermé à la circulation automobile, mais des petits minibus électriques gratuits circulent dans ses rues, tandis que les rues adjacentes sont desservies par un tramway.

Le parcours de la chouette à Dijon

Pour visiter Dijon, vous avez la possibilité de vous inscrire à des visites guidées, mais si vous préférez le faire par vous-même, je vous conseille de vous rendre à l’Office de Tourisme de Dijon et de demander la brochure intitulée « Le Recorrido de la Lechuza » en espagnol. Celle-ci vous servira de guide pour suivre un itinéraire touristique dans le centre-ville. La Lechuza est une figure en pierre que vous pouvez voir sur la façade de l’église Notre Dame, datant du XIIIe siècle. Au fil des siècles, elle a été considérée comme porteuse de bonne chance. Selon la légende, si vous caressez La Lechuza de votre main gauche, votre vœu sera exaucé. Aujourd’hui, elle est devenue l’emblème de la ville de Dijon et est utilisée pour indiquer les 22 étapes du parcours touristique à travers les sites patrimoniaux les plus importants du centre historique.

Les incontournables à voir et à faire lors de la visite de Dijon

Voici quelques-uns des endroits les plus remarquables que vous pouvez découvrir lors de votre promenade dans le centre historique de Dijon.

La Porte Guillaume à Dijon

L’accès au centre historique se fait généralement par l’un des sites emblématiques de Dijon, l’Arc de Triomphe du XVIIIe siècle connu sous le nom de Porte Guillaume. À l’origine, cette porte faisait partie des remparts de la ville, et lorsque ceux-ci furent démolis à la fin du XIXe siècle, l’arc resta comme un élément architectural isolé. C’est à partir de là que commence la rue de la Liberté, le principal axe commercial de Dijon qui vous mène jusqu’au cœur historique de la ville, la place de la Libération.

Le Palais des Ducs et des États de Bourgogne à Dijon

La place du Palais des Ducs est un lieu emblématique où se trouve l’ancien Palais des Ducs de Bourgogne. Ce bâtiment historique remonte à l’époque où se trouvait un ancien fort gallo-romain à cet endroit. Reconstruit en 1366 par Philippe le Hardi, le premier duc de Bourgogne, le palais est devenu le siège du duché. Au XVIe siècle, lorsque les états ont été créés en France, une rénovation majeure a eu lieu avec la construction d’un nouvel édifice de style classique devant la façade du palais d’origine, qui a été préservée. Aujourd’hui, ce bâtiment est connu sous le nom de Palais des États et abrite la mairie de Dijon et le musée des Beaux-Arts. C’est un lieu incontournable à visiter lors de votre séjour à Dijon. N’oubliez pas de faire un tour à la tour de Philippe le Bon, qui est également présente sur place.

La Tour de Philippe le Bon à Dijon

La célèbre Tour de Philippe le Bon s’élève à côté du Palais des États, et avec ses 46 mètres, elle est la plus haute de la ville. Construite au XVème siècle sur la base d’une des tours du premier rempart de la ville française, elle était l’expression de la puissance des Ducs de Bourgogne. Vous pouvez monter au sommet de la tour pour admirer les meilleures vues panoramiques de Dijon.

Réservez dès maintenant votre hôtel avec annulation gratuite

Pour votre voyage, réservez dès maintenant votre hôtel sur booking.com, un site qui vous offre la possibilité d’annuler gratuitement et de payer lors de votre séjour à l’hôtel. Vous pouvez réserver votre hôtel ici.

Notre-Dame : l’église emblématique de Dijon

Très près de l’ancien Palais des États se trouve l’église de Notre Dame, la plus remarquable de la ville de Dijon, où se trouve la célèbre sculpture en pierre de La Chouette. Construite au XIIIe siècle, cette église présente une façade très particulière, avec des rangées de fines colonnes qui rappellent en quelque sorte la façade du Duomo de Pise. Mais les éléments les plus remarquables de cette façade sont ses gargouilles, dont seules quelques-unes d’origine du XIIIe siècle ont été conservées, tandis que les autres ont été sculptées et installées à la fin du XIXe siècle. Un autre élément notable est le Jacquemart, une horloge qui a été capturée en 1382 par le Duc de Bourgogne dans la ville belge de Courtrai, et à laquelle d’autres figures ont été ajoutées au fil des siècles.

Le Palais de Justice à Dijon

Le Palais de Justice, également connu sous le nom de Parlement de Dijon, a été construit au XVIe siècle pour abriter le Parlement qui s’est installé à Dijon avec l’arrivée des États.

Réservez dès maintenant votre voiture de location pour votre voyage

Réserve dès maintenant ta voiture de location pour ton voyage sur un site qui te garantit le meilleur prix et une possible annulation gratuite dans la plupart des cas. Tu peux réserver ta voiture ici. Le Palais de Justice de Dijon est construit dans un style Renaissance et abritait autrefois le Parlement régional qui contrôlait le pouvoir du roi. La porte du bâtiment est décorée de manière remarquable avec la figure nue du roi de France, inclinant la tête pour montrer le respect dû au Parlement. C’est un site incontournable à visiter à Dijon.

L’église de San Miguel à Dijon

La iglesia de San Miguel en Dijon es un edificio único que se encuentra fuera de la antigua muralla medieval. A diferencia de otras iglesias en la ciudad, esta iglesia no fue dañada durante la Revolución. Su fachada presenta una mezcla de estilos arquitectónicos, con elementos góticos en la parte inferior, influencia renacentista en la parte media y torres de estilo neoclásico. Es un lugar interesante para visitar y apreciar la combinación de estilos arquitectónicos.

Maison Milliere à Dijon

Si vous voulez voir une véritable maison médiévale à Dijon, ne manquez pas la Maison Millière. Ce bâtiment original datant de 1482 présente une façade en colombages et briques émaillées. La maison conserve la structure typique de l’époque, avec un magasin au rez-de-chaussée et un logement d’artisan à l’étage supérieur. Son propriétaire actuel, Jean François, est très fier de sa maison médiévale, qui a d’ailleurs été utilisée comme décor dans le film Cyrano de Bergerac avec Gérard Depardieu. Dans le magasin, vous trouverez maintenant un coin qui vous montre comment ce type de maisons à colombages est construit, avec des poutres en chêne, des branches de bois et de l’adobe réparti entre ces branches. Une visite qui vaut le détour pour les amateurs d’histoire et d’architecture médiévales.

Marché Les Halles de Dijon

Lors de ma visite à Dijon, je ne pouvais pas manquer de passer par le marché principal de la ville, Les Halles. Situé près de la rue centrale de la Liberté, ce marché occupe l’espace d’un ancien couvent jacobin où se tenait déjà un marché. Le marché est construit avec une structure métallique caractéristique des marchés du début du XXe siècle. Une anecdote intéressante est que Gustave Eiffel, né à Dijon, a présenté son projet architectural pour sa construction, bien qu’il n’ait finalement pas été retenu. Le marché est ouvert les mardis, jeudis, vendredis et samedis, et en été, le dimanche matin, il se remplit de tables pour les amateurs de brunch. Parmi les différents établissements gastronomiques, je recommande particulièrement Le Gourmet Dijon, où vous pourrez déguster diverses spécialités de la région.

Shopping à Dijon

Dijon est l’une de ces villes françaises qui se distingue par ses charmants et très soignés magasins, où la gastronomie et les produits locaux occupent une place de choix. Lors d’une promenade dans son centre historique, vous pouvez découvrir des établissements tels que la Maison Mulot & Petitjean, une entreprise familiale fondée en 1796 spécialisée dans la fabrication du pain d’épices, l’un des produits gastronomiques emblématiques de Dijon. La fameuse moutarde trouve également sa place dans des établissements tels que Millet, où vous trouverez une incroyable variété de moutardes. De son côté, La Boutique de la Truffe, fondée il y a 50 ans, cherche à perpétuer la tradition des truffes en Bourgogne. Un autre type d’établissement traditionnel remarquable est la Pharmacie de la Croix Blanche, avec sa charmante façade en bois et sa gamme de préparations pharmaceutiques. La Chapellerie Bruyas, fondée en 1880, vend encore les chapeaux et casquettes les plus traditionnels. Et dans un style beaucoup plus moderne, vous apprécierez sûrement Bensimon, une boutique de design d’articles de maison située dans une ancienne mercerie du XIXe siècle, qui conserve son plafond en bois décoré.

Où manger à Dijon

Pour votre visite à Dijon, je vous suggère deux endroits au style bien différent. Pour un repas décontracté avec un menu de plats régionaux, je vous recommande le Restaurant de la Porte Guillaume, en face de l’Arc de Triomphe. Et pour déguster les vins de Bourgogne directement dans la ville, rien de mieux que le Wine bar Dr Wine, une taverne décontractée située dans un magnifique palais du XVIIe siècle, presque en face de l’église Notre-Dame. Vous pourrez y déguster des tapas de spécialités locales accompagnées de ces vins. Les escargots, le jambon cuit ou la viande mijotée dans une sauce au vin font partie de ces spécialités gastronomiques.

Parcours œnotouristique en Bourgogne

La visite des vignobles de Bourgogne récemment classés au patrimoine mondial est la principale raison pour laquelle les visiteurs se rendent à Dijon. Les vins de Bourgogne représentent à peine 3% de la production totale de vins en France et sont élaborés depuis 2000 ans, depuis l’époque romaine. Bourgogne est une très petite région naturelle avec cinq zones viticoles, une terre de paysans avec des caves familiales et des vignobles très morcelés. Les moines cisterciens ont établi la forme actuelle de production des vins de cette région au Xe siècle, et une caractéristique de ces vins est qu’ils ne mélangent pas les raisins lors de leur élaboration. En raison des caractéristiques de la région viticole, la meilleure façon de découvrir les vins de Bourgogne est de participer à cette visite des vins de Bourgogne qui se déroule à Beaune, à proximité de Dijon, et qui dure 9 heures et demie, au cours de laquelle vous dégusterez plusieurs vins de Bourgogne. Il y a deux types de raisins utilisés en Bourgogne, le Pinot Noir pour les rouges depuis 1000 ans et le Chardonnay pour les blancs. Lors de la visite des vignobles de la Côte de Nuits, aux environs de Dijon, j’ai visité la cave Philippe Leclerc, située dans une maison traditionnelle du XIVe siècle, dans la petite ville de Gevrey-Chambertin. Tout le processus de production est artisanal, de la récolte manuelle des raisins à l’étiquetage des bouteilles, également fait à la main une par une. Dans cette petite cave familiale, 40 000 bouteilles sont produites chaque année avec huit vins différents, tous élaborés à partir de Pinot Noir, mais chacun provenant de vignobles différents. Les vins de Bourgogne sont très chers, car les moins chers peuvent coûter environ 15 euros la bouteille à la cave, et les plus chers des centaines d’euros.


Publié

dans

par

Étiquettes :