Le marché central de Paris : un paradis pour les amateurs de gastronomie et de culture

Le marché central Rungis de Paris est une visite très spéciale et originale qui met en valeur la dimension gastronomique de la ville. Situé à seulement sept kilomètres de Paris, c’est le plus grand marché de produits frais au monde. Il s’étend sur 234 hectares, où vous trouverez des entrepôts, des camions et des fourgonnettes à la place des maisons et des voitures. Avec 1 200 entreprises, dont 540 sont des grossistes alimentaires, le marché central de Paris emploie plus de 12 000 personnes chaque nuit. La moitié des clients sont des commerces de détail, 35% sont des restaurants et le reste sont des grandes et moyennes surfaces. Chaque nuit, environ 26 000 personnes visitent les installations. Vous serez impressionné par l’activité intense qui règne à Rungis.

Visitez le marché central Rungis

La visite du marché central de Paris, le marché Rungis, est un incontournable à faire, surtout la nuit. Rungis organise des visites en plusieurs langues, y compris en espagnol, non seulement pour les groupes, mais aussi pour les particuliers qui voyagent à Paris. Les visites pour les particuliers ont lieu le deuxième et le dernier vendredi de chaque mois (en juillet et août, tous les vendredis), tandis que pour les groupes, comme dans le cas de ma visite, elles sont organisées sur mesure. Pour la visite, un bus de Rungis viendra vous chercher à votre hôtel à 4h30 du matin et vous conduira aux installations du marché central. Vous recevrez une tenue spéciale, un imperméable léger et une casquette blanche, qui, après avoir parcouru le marché, vous convaincront, tout comme moi, que leur objectif est plus de vous empêcher de vous salir que de protéger les aliments, étant donné la propreté exemplaire des installations. En fait, lors du briefing initial avant la visite, on vous avertit que vous ne pouvez en aucun cas toucher les aliments. La visite du marché central commence dans la halle aux poissons, qui est la première à terminer son activité commerciale, c’est pourquoi je n’ai pas pu la visiter au début de notre visite un peu plus tardive. L’étape suivante est la visite de la zone de la viande, où 293 000 tonnes sont négociées chaque année. La viande est répartie dans différentes halles, allant de celles dédiées à la viande de bœuf, aux poulets et autres volailles, en passant par celles des poulets et des abats. Je vous préviens que cette dernière est une zone que tout le monde n’apprécie pas de parcourir, car vous pourrez y voir des langues, des tripes et toutes sortes d’abats. Cependant, vous pourriez avoir la chance de voir un boucher disséquer une tête de vache comme un spectacle. Dans la vidéo accompagnant cet article, vous pourrez voir une partie de ce spectacle. Lors de votre promenade, vous pourrez observer l’activité commerciale intense qui règne dans ce marché de gros, et vous déplacerez d’une halle à l’autre en bus. Dans les halls des produits laitiers, vous pourrez voir les fromages, dont plus de 400 références sont commercialisées au marché central. Il ne faut donc pas s’étonner que ce soit le plus grand marché de fromages au monde. Vous aurez l’occasion de déguster quelques fromages ici.

Réservez dès maintenant votre hôtel avec annulation gratuite

Pour ton voyage, tu peux réserver ton hôtel sur booking.com, un site qui te permet d’annuler gratuitement ta réservation et de payer à l’hôtel après ton séjour. Tu peux réserver ton hôtel ici.

Le marché central de Rungis à Paris propose une grande variété de produits biologiques. La zone des fruits et légumes est particulièrement impressionnante, avec plusieurs bâtiments, 750 000 tonnes de produits par an et 195 entreprises. Tu pourras également visiter un nouveau bâtiment dédié aux produits biologiques. La visite de cette partie du marché sera sans aucun doute l’un des moments forts de ta visite, avec ses couleurs vives et sa présentation soignée des fruits et légumes.

La visite du marché central se termine dans la section des fleurs, dont l’activité est actuellement en déclin. Cela est dû au développement de la commercialisation des fleurs fraîches à travers le monde grâce à Internet. Chaque jour, des fleurs sont transportées par avion depuis des pays producteurs d’Amérique du Sud, tels que l’Équateur ou la Colombie, ainsi que d’Afrique, jusqu’aux Pays-Bas. Elles sont ensuite distribuées dans toute l’Europe par camion.

Réservez dès maintenant votre voiture de location pour votre voyage

Pour ton voyage, tu peux dès maintenant réserver ta voiture de location sur un site qui t’offre le meilleur prix garanti et qui te permet une annulation gratuite dans la plupart des cas. Clique ici pour réserver ta voiture. Pour compléter ta visite, qui durera environ trois heures, tu pourras profiter d’un excellent petit-déjeuner dans une brasserie du marché, qui te permettra de reprendre des forces avant d’être transféré à ton hôtel vers 9 heures du matin. Les fleurs au marché central de Rungis à Paris sont également un incontournable. Le prix de la visite du marché central de Paris est de 80 euros.

Photos du marché central de Rungis à Paris

Voici quelques autres photos de la visite du marché central de Paris.


Publié

dans

par

Étiquettes :