Pueblo templario La Couvertoirade, un petit village du sud de la France, est souvent présenté comme une reconstitution fidèle de l’époque médiévale. Lors de mon récent voyage en Occitanie, j’ai découvert ce village et je me suis demandé comment il avait pu être si bien préservé. La Couvertoirade, fondée au début du XIIe siècle à partir d’un château des Templiers, est un exemple remarquable de cette époque. Il est intéressant de voir comment ce village a pu garder son authenticité au fil des siècles. Son entrée, avec son arc impressionnant, témoigne de son héritage historique.
Les faits intéressants de l’histoire de La Couvertoirade
La Couvertoirade est un village médiéval situé dans la région d’Occitanie, dans le sud de la France. Autrefois dépendant du village templier voisin de Santa Eulalia de Cernon, La Couvertoirade est aujourd’hui un lieu chargé d’histoire. Après la suspension de l’Ordre des Templiers en 1313, le village est passé sous le contrôle de l’Ordre des Hospitaliers, également connu sous le nom de l’Ordre de Malte.
Entièrement fortifié, La Couvertoirade compte aujourd’hui seulement 25 habitants résidant à l’intérieur des remparts. Ces derniers ont été construits par les Hospitaliers au XVème siècle, pendant la Guerre de Cent Ans. Les maisons en pierre du village, avec leurs fenêtres en bois et leurs toits en tuiles rouges ou en ardoise, s’étendent le long de ruelles étroites et de petites places. On y trouve également une église et les ruines d’un château.
Le village n’a pas débordé au-delà des remparts. Aux alentours, se trouvent quelques maisons de campagne et l’édifice isolé de la mairie, situé en face du portail d’entrée principal. Pour accéder au village, vous devrez laisser votre véhicule sur un grand parking payant (3 euros la journée complète) aménagé pour les nombreux visiteurs qui se rendent chaque jour dans ce village, surtout les week-ends et pendant les vacances.
La Couvertoirade se trouve à proximité de la petite ville de Millau, connue pour son impressionnant viaduc, dans le département de l’Aveyron. Elle est située sur le plateau calcaire de Lazac, dans le parc naturel des Grands Causses.
Lors de votre visite à l’intérieur des remparts, vous pourrez vous promener dans les ruelles étroites à la recherche de jolis coins. Vous découvrirez des bâtiments et des coins datant des XVème, XVIème et XVIIème siècles. Par exemple, vous pourrez voir un ancien four médiéval qui fonctionne désormais les week-ends en tant que four à pain. Vous trouverez également plusieurs boutiques d’artisans et de petits restaurants, qui sont très animés pendant les mois d’été et les week-ends car le village est très fréquenté par les touristes.
Cependant, à d’autres périodes de l’année, le village peut être complètement vide, même à partir de 18 heures n’importe quel jour de l’année.
Iglesia de Saint Christophe à La Couvertoirade » devient « L’église de Saint Christophe à La Couvertoirade
Lors de ta visite, tu découvriras l’église de Saint-Christophe, qui a été construite au XIVe siècle à côté du château, à l’intérieur des remparts. En effet, depuis le XIe siècle, il y avait une petite église à l’extérieur des murs. Cette église présente une seule nef de style gothique. Tu seras certainement intrigué par son cimetière attenant, où tu pourras voir quelques stèles en pierre avec des croix templières, des répliques des originales qui sont conservées dans un musée.
Le château de La Couvertoirade
Le château de La Couvertoirade appartient à une propriété privée. Si tu es curieux et que tu as la chance de tomber sur la propriétaire lors de ta visite, tu peux visiter (pour 5 euros) le petit domaine et voir une salle avec des panneaux qui racontent l’histoire des templiers et des hospitaliers dans cette région.
Les remparts de La Couvertoirade
Bien sûr, il ne faut pas manquer de monter sur la muraille pour en parcourir une partie.
Réservez dès maintenant votre hôtel avec annulation gratuite
Pour ton voyage, je te recommande de réserver ton hôtel sur booking.com. C’est un site qui te permet d’annuler gratuitement ta réservation et de payer sur place après ton séjour. Tu peux réserver ton hôtel en passant par la Casa Scipione, où se trouve l’Office de Tourisme de La Couvertoirade. L’office est ouvert de 10h à 19h pendant les mois de juillet et août. Le prix de la visite libre des remparts est de 3 euros pour les adultes et 2 euros pour les enfants de 6 à 18 ans. Si tu préfères, tu peux également opter pour une visite guidée de La Couvertoirade. Le prix de cette visite est de 76,50 euros et elle dure environ une heure et demie. Elle inclut une promenade sur les remparts. Pour réserver cette visite, envoie un mail à tourisme@lacouvertoirade.com. Une autre option est de faire une visite du village et des remparts avec un audioguide, au prix de 5 euros. En résumé, La Couvertoirade est un village médiéval vraiment surprenant que je te conseille de visiter absolument lors de ton road trip en Occitanie.
Réservez dès maintenant votre voiture de location pour votre voyage
Pour faciliter ton voyage, réserve dès maintenant ta voiture de location sur notre site web. Nous t’offrons le meilleur prix garanti et la possibilité d’annulation gratuite dans la plupart des cas. Clique ici pour réserver ta voiture.
Les plus belles photos de La Couvertoirade, dans le sud de la France
Voici davantage de photos du village templier de La Couvertoirade, à visiter dans le département de l’Aveyron, en région Occitanie, au sud de la France.
Comment se rendre à La Couvertoirade dans le sud de la France : carte et itinéraire
La Couvertoirade se trouve à une heure de route au nord-ouest de Montpellier, dans le sud de la France.