Découvrez les horaires et les incontournables de la majestueuse cathédrale de Rodez en France

La cathédrale gothique de Rodez en Aveyron, dans le sud de la France, est un incontournable lors d’un voyage dans la région Midi-Pyrénées. Située à 150 kilomètres au nord-est de Toulouse, cette petite ville médiévale abrite l’une des plus grandes cathédrales du sud de la France, Notre-Dame de Rodez. Construite entre les XIIIe et XVIe siècles, cette cathédrale gothique s’étend sur 107 mètres de long, 36 mètres de large et atteint une hauteur de 30 mètres sous les voûtes.

L’extérieur de la cathédrale présente une configuration particulière. En effet, à l’endroit où devrait normalement se trouver le portail d’entrée principal, vous trouverez un mur imposant, dénué de porte, donnant une allure sobre à l’ensemble. Cette particularité s’explique par le fait que cette façade faisait partie intégrante des remparts de la ville lors de la construction de la cathédrale en 1277. Toutefois, vous pouvez encore voir un tronçon de rempart s’étendant vers le nord, à côté du palais épiscopal, un autre monument remarquable de Rodez.

À l’intérieur de la cathédrale, vous découvrirez toute sa richesse artistique. La structure centrale de la façade ouest abrite un grand rosace et des détails décoratifs de style gothique flamboyant. De chaque côté se dressent deux tours de hauteurs différentes. Le clocher, datant du XVIe siècle, est la plus haute tour plate de France avec ses 87 mètres de hauteur.

La construction de la cathédrale de Rodez a connu de nombreux retards dus à diverses causes telles que la Guerre de Cent Ans, les épidémies de peste et les divergences au sein du diocèse de Rodez. En conséquence, l’achèvement de cet édifice cathédral n’a eu lieu que 300 ans après son commencement.

Visitez la cathédrale de Rodez

À l’intérieur de la cathédrale de Rodez, vous entrerez par un somptueux portail qui s’ouvre sur la façade sud, surmonté d’une autre rosace. Avant d’entrer, remarquez les nombreuses gargouilles qui s’étendent sur la façade. À l’intérieur de la cathédrale gothique de Notre Dame de Rodez, vous trouverez plusieurs coins qui attireront votre attention. Par exemple, le chœur du XVème siècle, avec une décoration en bois raffinée. Ou le grand retable de la Chapelle du Saint-Sépulcre. Ou encore la Chapelle du Saint-Sacrement, avec son plafond en bois sculpté. Vous devriez également remarquer l’imposant orgue du XVIIème siècle. En ce qui concerne les vitraux, vous serez frappé par ceux de conception contemporaine réalisés par Stephane Belzere. Voici une large galerie de photos de la Cathédrale de Notre Dame de Rodez que vous pouvez visiter dans le département de l’Aveyron, dans le sud de la France.


Publié

dans

par

Étiquettes :