Découvrez les joyaux cachés du Sud de la France près de la frontière espagnole

Lors de mon dernier voyage en France, j’ai découvert une association regroupant les plus beaux villages de France, dont je n’avais pas connaissance auparavant. L’une des attractions de la région d’Occitanie, notamment dans l’ancienne région de Midi-Pyrénées, est la découverte des Grands Sites annoncés dans leur publicité officielle. En préparant mon voyage et en regardant des photos des endroits à visiter, j’ai constaté que j’allais avoir l’occasion de découvrir plusieurs beaux villages. Ces lieux étaient si attractifs que j’ai effectué plusieurs voyages dans le sud de la France, non seulement en Occitanie, mais aussi en Nouvelle-Aquitaine, dans le but principal de découvrir davantage de beaux villages. En réalité, ces villages ont beaucoup plus de charme en personne que ce que l’on peut imaginer à travers les photographies.

L’association des Plus Beaux Villages de France a été créée en 1982 et regroupe actuellement 168 villages répartis dans 96 départements français. Ces villages se distinguent par leur attrait monumental et leur beauté. Pour faire partie de cette prestigieuse liste, les villages doivent être très petits (moins de 2 000 habitants) et avoir au moins deux sites ou monuments protégés. Si vous regardez la carte des Plus Beaux Villages de France, vous constaterez une concentration particulière dans la région intérieure située au nord de Toulouse. C’est une zone proche de l’Espagne, principalement occupée par les départements de l’Aveyron, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, de la Dordogne et du Lot-et-Garonne, ces deux derniers abritant la région naturelle du Périgord. Cette région offre des paysages de moyenne montagne, verdoyants et luxuriants, qui vous transportent en quelque sorte en Galice… mais sans la côte.

Les 12 plus beaux villages du sud de la France près de la frontière espagnole

Voici une liste de 12 charmants villages du sud de la France près de la frontière espagnole que je te recommande de visiter. Tu peux facilement t’y rendre en voiture. Certains de ces villages font partie du réseau des Plus Beaux Villages de France, tandis que d’autres ne le sont pas. Quoi qu’il en soit, tous les villages de cette liste ont un charme particulier. Par exemple, tu peux découvrir le village de Belcastel dans le département de l’Aveyron, situé au sud de la France.

Belcastel, un magnifique village du sud de la France près de la frontière espagnole

La première surprise lors de mon premier voyage dans le sud de la France a été Belcastel, un village de carte postale situé dans une vallée au bord de la rivière Aveyron. Très petit et recueilli, avec seulement 48 habitants, Belcastel vous réserve des scènes charmantes, le tout dans une ambiance marquée par ses maisons en pierre. Présidé par un château dont la première construction remonte au XIe siècle, vous traverserez un pont en pierre construit en 1480 par les mêmes architectes que le Pont d’Avignon. Une église du XVe siècle avec son cimetière adjacent complète le tableau. Le mérite de la grande beauté actuelle de Belcastel revient à l’architecte français Fernand Pouillon, qui en 1974 a été enchanté par le charme du château de Belcastel et a décidé de le reconstruire entièrement. Aujourd’hui, le village est entièrement restauré et de nombreux touristes font des excursions pour le visiter.

Conques, un magnifique village dans le sud de la France

Si vous voulez vous sentir transporté au Moyen Âge en parcourant le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, rendez-vous à Conques. Les premières vues panoramiques de Conques, que vous avez depuis un belvédère accessible depuis la route qui longe une rivière, vous annoncent déjà le charme de ce village. Depuis cet endroit, vous découvrez déjà l’imposante silhouette de sa grande église romane, l’Abbaye de la Sainte Foi. Les tours de l’abbaye vont présider toutes les scènes d’une grande beauté que vous allez apprécier lors de votre promenade à Conques. Avec seulement 90 habitants vivant toute l’année, environ 3 000 pèlerins passent par Conques chaque année sur leur route du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle français, mais il accueille également environ 500 000 visiteurs.

Réservez dès maintenant votre hôtel avec annulation gratuite

Dans le cadre de votre voyage, je vous recommande de réserver votre hôtel sur booking.com. Ce site vous permet d’annuler gratuitement votre réservation et de payer directement à l’hôtel après votre séjour. Vous pouvez réserver votre hôtel ici. Préparez-vous à vous promener dans les ruelles étroites et pentues de Najac, un village pittoresque situé dans le sud de la France près de la frontière espagnole. Si vous êtes un amateur de photographie, vous trouverez de nombreux endroits pour capturer les maisons à colombages. Ne manquez pas la visite de l’impressionnante abbaye romane de Najac, avec sa voûte de 22 mètres de haut et son spectaculaire tympan représentant des scènes du Paradis et de l’Enfer. Vous ne vous lasserez pas de contempler ces œuvres. Najac est situé dans l’Aveyron, une région magnifique à découvrir.

Najac, un magnifique village du sud de la France

La découverte des plus beaux villages du sud de la France réserve une agréable surprise : Najac. Ce village possède des maisons médiévales en pierre qui s’étendent le long d’une seule rue, qui monte jusqu’aux ruines d’un château perché sur une colline escarpée.

Réservez dès maintenant votre voiture de location pour votre voyage

Pour votre voyage, réservez dès maintenant votre voiture de location sur notre site, qui vous offre le meilleur prix garanti et vous permet une annulation gratuite dans la plupart des cas. Vous pouvez réserver votre voiture ici. La disposition unique de Najac vous emmène de la partie la plus moderne du village, du XVIe siècle, à la plus ancienne, située au pied de la fortification du XIIIe siècle. Au pied de cette fortification se trouve une grande église, un bel exemple du style gothique méridional de la France. Avec seulement 750 habitants, votre visite à Najac sera une longue promenade le long de cette rue, de la grande place d’entrée du village aux ruines du château, d’où vous aurez une vue panoramique magnifique sur le village. C’est un village templier situé dans le sud de la France.

La Couvertoirade, un magnifique village du sud de la France

Lors de mon deuxième voyage dans cette région, j’ai découvert l’un des plus beaux villages que j’aie jamais vus. On dit souvent qu’on se sent transporté au Moyen Âge, mais je peux t’assurer que dans ce cas, c’est une réalité totale. Situé près de la petite ville de Millau, connue maintenant pour l’impressionnant Viaduc de Millau que tu ne peux pas manquer lors d’un itinéraire dans cette région, La Couvertoirade est l’un des villages templiers. En effet, dans le paysage du parc naturel des Grands Causses, tu trouveras ce petit village fortifié, une dépendance du proche Santa Eulalia de Cernon, où les Templiers se sont installés au XIIe siècle. C’est surprenant de voir comment il a été préservé dans son état actuel, avec toutes les maisons en pierre et une grande uniformité architecturale. Ce village est ensuite passé aux mains de l’Ordre des Hospitaliers, maintenant connu sous le nom de l’Ordre de Malte, dont tu pourras découvrir l’histoire lors d’un voyage à Malte. Avec seulement 25 habitants à l’intérieur des remparts, en plus de te promener dans ses ruelles étroites, tu pourras parcourir une partie des remparts construits au XIIIe siècle. Tu pourras également visiter son église et les vestiges de son château.

Santa Eulalia de Cernon, un beau village du sud de la France

Lorsque vous approcherez de Santa Eulalia de Cernon, vous verrez de loin le petit enclos fortifié construit au XVème siècle pour défendre la principale commanderie des Templiers installée au XIIème siècle dans cette région. En franchissant la porte de la muraille, vous ressentirez immédiatement l’ambiance médiévale. Vous plongerez davantage dans cette atmosphère en visitant l’église romane des Templiers, ainsi que le bâtiment avec sa cour qui a ensuite servi de résidence aux Hospitaliers. Lors de votre visite avec un audioguide, vous pourrez découvrir l’histoire de ces ordres religieux dans cette région du sud de la France. Cordes sur Ciel en Occitanie, dans le sud de la France.

Cordes sur Ciel, un magnifique village du sud de la France

Lors de mon dernier voyage en Occitanie, j’ai été agréablement surpris par Cordes sur Ciel, un magnifique village médiéval situé au sommet d’une colline. Fondé au XIIIe siècle, Cordes sur Ciel a connu un essor commercial important après la guerre des Cathares. Aujourd’hui, c’est un lieu très touristique en Occitanie, dans le sud de la France. Lors de votre visite, vous devrez monter depuis le quartier bas du XVème siècle par une rue très pentue jusqu’à l’enceinte médiévale protégée par un double rempart. À l’intérieur de cette enceinte fortifiée, vous pourrez admirer de nombreuses maisons gothiques dans les ruelles étroites, ce qui lui confère un charme médiéval avec ses maisons en pierre et à colombages. Un endroit remarquable à Cordes sur Ciel est l’ancien marché couvert, ainsi que certains palais et son église.

Lauzerte, un magnifique village du sud de la France

Dans le département de Tarn-et-Garonne, dans la région Occitanie, il faut absolument visiter Lauzerte, l’un des magnifiques villages médiévaux de la région. Situé sur une colline et entouré de remparts, Lauzerte se distingue des autres villages de la région par ses maisons en pierre blanche. Il s’agit d’une bastide, avec une grande place centrale autour de laquelle s’étend le village. Lors de votre promenade à Lauzerte, vous découvrirez des coins charmants et pittoresques.

Montjoi, un magnifique village du sud de la France

Dans le département de Tarn et Garonne, je te recommande un petit village méconnu mais plein de charme, perché sur une colline rocheuse. Il s’agit de Montjoi, un endroit où il vaut la peine de s’arrêter lors d’un voyage entre Lauzerte et Moissac, où tu pourras admirer son magnifique cloître roman. Montjoi remonte au XIIIe siècle et conserve encore aujourd’hui ses remparts. En passant par sa porte principale de style gothique, tu pourras te promener dans ses deux rues parallèles, pavées et bordées de maisons en pierre. Je te conseille également de faire une promenade le long du sentier qui entoure les remparts.

La Roque Gageac, un magnifique village du sud de la France

Dans le département de la Dordogne, à proximité de la charmante petite ville médiévale de Sarlat, se trouve La Roque Gageac, l’un des plus beaux villages de France. Ce qui le rend si attrayant, c’est son emplacement particulier au pied d’un canyon rocheux et au bord de la rivière Dordogne. Les maisons en pierre s’alignent le long de l’étroite bande de terre entre la rivière et le canyon, ce qui fait que la meilleure façon d’admirer La Roque Gageac est de faire une excursion en gabarre traditionnelle sur la rivière.

Le château de Beynac dans le sud de la France

Près de Sarlat se trouve le charmant village de Beynac, avec ses maisons en pierre situées au bord de la rivière. Le village est dominé par un imposant château médiéval perché sur une falaise rocheuse. Cette région est connue sous le nom de la Vallée des Châteaux, car vous pouvez voir plusieurs fortifications d’un seul coup d’œil. L’un des châteaux les plus remarquables est le château de Beynac, qui date du XIIIe siècle. Terrasson en Perigord est également un village pittoresque du sud-ouest de la France.

Terrasson-Lavilledieu, un magnifique village du sud de la France

Terrason est un charmant village de la région de Périgord, situé sur une colline. Son centre historique, autour de l’église de Sant Sour de style gothique, offre de magnifiques coins d’architecture avec des maisons en pierre. Les échoppes de Terrasson méritent d’être mentionnées, ce sont des façades en bois de style traditionnel qui ornent les boutiques du centre historique. En dehors du centre historique, ne manquez pas de visiter le Jardin Imaginaire, un site paysager de 6 hectares inauguré en 1996.

Collioure, un magnifique village du sud de la France

Dans ce tour d’horizon des beaux villages en France près de l’Espagne, on ne peut pas oublier Collioure, près de la ville de Perpignan, sur la côte méditerranéenne proche des Pyrénées. C’est un joli village côtier bien connu pour être le lieu de sépulture du poète Antonio Machado. Avec une fortification entourant le port, c’est un endroit avec une longue histoire, et plus récemment, c’était un lieu qui a inspiré les artistes du mouvement artistique du fauvisme. En somme, c’est un village méditerranéen dont les ruelles étroites du centre historique présentent des maisons aux façades très colorées, ce qui lui confère un charme indéniable.


Publié

dans

par

Étiquettes :