Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fabriquer un sapin de noel en bois par vous-même.


Comment fabriquer un sapin de Noël en bois (Tutoriel vidéo) ?

Nous vous proposons de découvrir les étapes à suivre, pour réaliser votre sapin de Noël en bois et le décorer à votre guise. 

Suivez le guide !


Comment construire un sapin de Noël en bois (les préparatifs) ?

Avant de se lancer dans la construction d’un sapin de Noël, il faut prendre connaissance des différentes parties à réaliser.

  • Le tronc et les branches : le tronc doit être droit et solide pour supporter les branches, il peut être en bois ou en métal. Le tronc est généralement fait en sapin, car il a une bonne résistance au temps. Les branches doivent être droites et fines pour ne pas trop gêner la vue. Pour l’assemblage, on utilise de petites vis ou des agrafes.
  • La couronne : la couronne du sapin est composée de branches et de décorations, elle peut se placer sur le tronc ou être fixée sur les branches. La couronne peut être faite en bois, en métal ou en paille.
  • La boule : cette boule est généralement faite en sapin. Elle sert à accrocher les décorations et les boules de Noel.

Comment faire une sapin en bois (la fabrication)?


Les étapes de la fabrication d’un sapin en bois :

  1. La découpe du sapin
  2. Le montage
  3. La décoration


1) Découpe du sapin


La découpe d’un sapin de noël doit être réalisée avec précaution. En effet, il est nécessaire de ne pas abîmer le bois en le découpant. Il faut donc prendre toutes ses précautions lors de la découpe du sapin, notamment en évitant de le couper à l’aide d’une scie circulaire, qui risque de laisser des éclats sur le bois. Il est préférable d’utiliser une scie à main, qui ne laissera pas de marques et qui ne sera donc pas contraignante pour le sapin.


2) Montage du sapin


Le montage des sapins se fait en plusieurs étapes. Il faut d’abord assembler le socle et le poteau central,
puis fixer les guirlandes et enfin installer le pied. Le socle doit être fixé à l’aide de vis, afin qu’il ne se détache pas du sapin une fois que celui-ci sera décoré.

3) Décoration des sapins


Une fois le sapin monté, il faut le décorer afin qu’il soit beau pour les fêtes. Pour cela vous pouvez
utiliser des guirlandes, des boules, des étoiles ou encore de la neige.
Il faut savoir que la décoration d’un sapin doit être réalisée au minimum deux semaines avant les fêtes de Noël. Il est donc conseillé, afin de ne pas être pris au dépourvu le jour J, de s’y prendre au moins deux semaines à l’avance. De plus, il faut savoir que la décoration d’un sapin ne peut pas se faire avec de la colle ou tout autre type de produit. En effet, les sapins sont composés de résine, qui peut donc être abimée par ce genre de produit. Il faut aussi savoir que les guirlandes électriques ne peuvent pas être utilisées pour décorer un sapin, car elles peuvent s’abîmer au contact du conducteur.


Les guirlandes électriques doivent être placées sur le sapin, à environ un mètre du sol. Les
boules de Noël peuvent être placées à l’intérieur du sapin, mais le mieux est de les placer en
extérieur du sapin.
Pour ce qui est de l’étoile, elle se fait à base de papier aluminium. Il est important de noter que la décoration d’un sapin peut être réalisée par
plusieurs personnes, et que le plus important, au final, c’est l’harmonie !


Comment décorer un sapin de Noël en bois ?


Pour embellir votre sapin de Noël, il faut le décorer. Pour cela, vous devez commencer par choisir le style qui vous convient. En général, il existe trois styles principaux. Le sapin en boule, le sapin sur pied ou encore le sapin en pot.

Pour ce dernier, vous avez la possibilité de décorer votre sapin de manière originale en utilisant des boules en papier.

Il est important de noter que le sapin sur pied ne doit pas être trop grand, car il risquerait de gêner l’ouverture des portes et des fenêtres.

Pour ce qui est du sapin en boule, vous avez le choix entre différents modèles. En fonction de vos goûts et de votre décoration intérieure, vous pouvez opter pour des sapins en bois naturel.



Quelles décorations pour un sapin de Noël ?

Il existe différentes décorations qui peuvent être utilisées pour décorer un sapin de Noël.


Tout d’abord, vous pouvez utiliser des pommes de pin. Il faut savoir que ce n’est pas la première fois que vous allez décorer votre arbre de Noël. En effet, vous avez déjà sûrement vu, dans des magasins ou des centres commerciaux, des décorations faites avec ce genre d’objets.


Il est donc inutile de refaire la décoration de votre arbre à chaque fois que vous en achèterez.

Cependant, si vous voulez vraiment avoir un sapin original, il est possible de le décorer avec des plumes.

Laissez parlez votre créativité !

   

acheter un sapin de noël en bois

Maintenant que vous savez comment fabriquer un sapin de Noël en bois, vous réalisez peut-être que ce n’est pas à votre portée. Si tel est le cas et que vous désirez tout de même décorer votre intérieur avec des sapins en bois pour les fêtes de Noël, vous retrouvez tout le nécessaire pour un tel sapin en bois sur cultura.com. En effet, l’enseigne vous proposera de monter votre sapin en bois de Noël en deux étapes, rapides et faciles, ce qui ne vous demandera aucun effort de bricolage.

Les sapins en bois proposés par la marque sont plutôt minimalistes, simples et traditionnels. De ce fait, si vous souhaitez ajouter une touche chaleureuse à votre décoration de Noël, sans vous prendre la tête avec des DIY compliqués, alors ce type de sapin devrait grandement vous satisfaire. Faites un tour sur les pages du site en ligne et commencez à faire votre sélection ! Les sapins sont tous différents et à des prix défiant toute concurrence. Vous pouvez donc en acheter plusieurs si vous le désirez et créer une véritable forêt de sapins en bois dans votre déco de Noël.