Comment Choisir une Cage pour Chien (Guide Complet)
Guide pour bien choisir une cage pour chien ([year])
Que ce soit pour le transport ou l’éducation de votre animal, la cage pour chien est de plus en plus utilisée dans les foyers en France et dans le monde.
La cage reconnecte un instinct primaire naturel du chien qui vise à rechercher une tanière (comme le loup). Cet endroit confiné lui apporte confiance et sécurité.
Et c’est ce que reproduit la cage : un endroit sûr où il pourra s’isoler pour trouver de la tranquillité.
Dans ce guide, nous allons vous donner quelques conseils et vous expliquer comment choisir une cage pour chien qui correspond à vos besoins et à ceux de votre animal de compagnie.
Comment choisir une cage pour chien ?
La première question que vous devez vous poser avant d’acheter une cage pour chien est :
Quel besoin va remplir la cage pour chien dans votre quotidien ?
Est-ce pour :
- transporter votre chien : en voiture, en pick up ?
- voyager en avion : en cabin ? en soute ?
- éduquer son chien
- offrir à mon chien un endroit à lui où il puisse se retirer au calme
- confiner mon chien lors de mes absences
Bien choisir sa cage pour chien selon son besoin
Voici les différents types de cages pour chien qu’il existe classées suivant les principaux usages qu’en font les propriétaires canins.
Vous verrez tout au long du guide que certaines cages sont multifonctions et remplissent plusieurs besoins.
Cage de transport pour voiture
Lors de vos trajets en voiture, le code de la route exige que les chiens soient attachés. Il est possible d’utiliser un harnais, mais la solution la plus sécurisée pour votre animal reste la cage de transport pour chien en voiture.
Placée dans le coffre, elle sera parfaitement stable ce qui permettra à votre chien de passer le voyage plus confortablement installé. Cet emplacement est plus adaptée que sur un fauteuil passager entouré d’un harnais.
Caisse de transport pour pick up
Pour certains type de véhicules ou certains usage, les cages pour chien standards sont moins adaptées.
En effet, les picks up à benne vierge n’ayant pas de toit, il faut que la cage soit conçue pour resister aux intempéries (soleil, pluie, vent rouille, etc.).
L’aluminium sera alors préféré au fer ou au métal.
Par ailleurs, pour les propriétaires de chien de chasse, il y a souvent besoin de plus d’un compartiment pour emmener tous ses chiens.
Pour transporter toute cette meute, il faut un grand véhicule type 4×4 ou pick up qui pourra accueillir beaucoup plus de chien dans un minium d’espace.
Pour ce besoin, les caisses à chien pour pick up sont parfaitement adaptées.
Vous pourrez trouver tout type de caisses pour pick up standards ou sur mesure. Tout dépend de votre véhicule et des équipements que vous souhaitez voir apparaitre dans votre installation.
Cage de transport pour l’avion (IATA)
Lorsque vous voulez voyager avec votre animal de compagnie en avion, 2 possibilités s’offrent à votre chien :
- Voyager avec vous en cabine
- Voyager sans vous en soute
En fait, cela dépend du poids de l’animal (et de celui de sa caisse de transport).
Si le poids de votre animal et de sa caisse de transport font moins de 8 kg, alors votre chien pourra voyager avec vous en cabine. L’accessoire le plus adapté et recommandé est le sac de transport pour chien cabine.
Si le poids de votre animal et de sa cage excède 8 kg, alors votre animal devra voyager en soute. Si c’est le cas, les compagnies compagnies aériennes (qui acceptent les animaux sur leurs vols), vous demanderont de vous équiper d’une caisse de transport pour avion en plastique rigide pour faire voyage votre chien.
Que ce soit en cabine ou en soute, votre cage de transport doit respecter certaines caractéristiques appelées normes IATA (International Air Transportation Association).
Cela garantie à votre chien de voyager avec le plus de confort possible et permet d’assurer un maximum de sécurité lors du voyage en avion.
Cage d’éducation pour chiot
Lorsque vous accueillez un chiot dans la famille, il y a une période d’ajustement pendant laquelle il faut faire un peu d’éducation afin que le quotidien avec votre mignon petit toutou ne devienne pas un calvaire. Et pour cela, une cage d’éducation pour chien peut être la solution idéale.
Aussi également appeler cage de dressage pour chiot, cet accessoire d’éducation va vous permettre d’apprendre à votre jeune chien à :
- être propre
- à appréhender la solitude
- A moins stresser
- dormir la nuit
- Ne pas détruire les objets de la maison
- à voyager avec vous lors du transport en voiture
Niche d’intérieur pour chien
Une niche d’intérieur pour chien est un accessoire parfait pour reproduire un endroit qui est naturel pour votre compagnon à quatre pattes : la tanière.
En effet, son cousin le loup niche dans cet endroit confiné dans lequel il y trouve une place pour se retirer tranquillement à l’abri des autres prédateurs.
Cet instinct est également présent chez votre chien.
Et avoir un endroit comme celui-ci dans votre maison contribuera au bien être de votre animal.
Certaines cages sont très belles et viendront embellir votre intérieur. C’est notamment le cas des cages meuble pour chien.
Cage solide pour chien destructeur
Certains chiens ont tendance à tout retourner quand vous n’êtes plus à la maison. En effet, votre absence peut générer de l’anxiété chez le chien qui l’amène à manger tout ce qu’il l’entoure pour faire passer son stress.
Pour pallier à ce problème, vous pouvez confiner votre chien (le temps de votre absence seulement) afin d’éviter que votre maison ne deviennent un champ de bataille.
Mais attention, il faut choisir une cage adaptée à ces chiens destructeurs car les cages standards ne résisteront pas longtemps face aux morsures répétées d’un chien destructeur.
Il faut choisir pour cela une cage solide pour chien destructeur. Avec ses barreaux en métal, en acier ou en aluminium, cette cage résistera face à un chien anxieux ou agité qui mord sa cage.
Quelle taille de cage pour un chien : S, L, XL ou XXL ?
Maintenant que vous avez déterminé l’usage que vous allez faire de la cage, il faut se pencher sur la taille.
Il est assez évident de conclure que plus votre chien sera grand, plus les dimensions de la cage devront être importantes. Mais vous pouvez vous poser la question :
Comment calculer la taille de la cage pour que mon chien y soit confortablement installé ?
En fait c’est assez simple ! Il vous suffit de vous munir d’un mètre et d’appeler votre chien pour procéder à quelques mesures. Il va falloir réaliser 3 mesures pour déterminer les 3 dimensions suivantes :
- La longueur (L) appelée également profondeur
- La largeur (l)
- La hauteur (H)
Dimensions L x l x H :
- L= Longueur ou (profondeur) de la cage = A + B/2
- l = Largeur de cage = C x 2
- H = Hauteur de la cage
Toutes les cages vendues dans le commerce sont possèdent dans leur caractéristiques ces 3 nombres (exprimés en centimètres ou en pouces) : L x l x H cm.
Pour plus de détails, consultez notre guide : Comment calculer la taille de la cage de mon chien ?