Le joyau de la vallée de la Loire : Découvrez le majestueux château de Chambord

Le château de Chambord, situé dans la vallée de la Loire en France, est l’un des nombreux châteaux que l’on peut découvrir lors d’un voyage dans la région. Il y en a pour tous les goûts, des forteresses médiévales aux châteaux royaux en passant par de grandes demeures seigneuriales. Le château de Chambord est particulièrement célèbre et attire de nombreux touristes du monde entier.

Dès votre arrivée aux abords du château, vous serez impressionné par le vaste parking rempli de voitures, signe de l’affluence des visiteurs.

Où se trouve le château de Chambord

Le château de Chambord se situe sur la route entre Orléans et Tours, à proximité de la ville de Blois. C’est le plus grand des châteaux de la région du Val de Loire, et il se distingue par son architecture Renaissance française.

Histoire intrigante du château de Chambord : des faits intéressants à découvrir

Le château de Chambord a été construit sur ordre du roi François Ier entre 1519 et 1539 dans le but d’être un pavillon de chasse, car dans la vallée de la Loire, il résidait dans les châteaux royaux voisins de Blois et d’Amboise. Il a été construit comme un château-fort selon la tradition des châteaux français, alliant sa robustesse extérieure à une décoration intérieure inspirée de la Renaissance italienne. Cependant, le château n’a réellement été terminé qu’au XVIIe siècle, pendant le règne de Louis XIV, le Roi Soleil, qui y a passé plusieurs saisons avec sa cour pour y pratiquer la chasse. À cette époque, les extérieurs du château ont été aménagés avec des jardins et la canalisation de la rivière Cosson. Au XVIIIe siècle, le château de Chambord a été entièrement meublé, car jusqu’alors, il était courant que le roi se déplace de château en château avec sa cour… et les meubles. Pendant la Révolution française, le château a été pillé et le mobilier vendu, mais le bâtiment n’a pas été détruit. Depuis l’époque de Napoléon, le château a été prêté à divers nobles qui l’ont laissé à l’abandon, bien que le comte de Chambord se soit occupé de l’entretien du bâtiment et de ses jardins, jusqu’à ce qu’il devienne finalement propriété de l’État en 1830. De nos jours, le château de Chambord a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981 et, à partir de 2001, il a été inclus dans la liste du paysage culturel de la vallée de la Loire.

Les incontournables à voir lors de votre visite au Château de Chambord

Lorsque vous arrivez pour visiter le château de Chambord, vous avez presque l’impression d’arriver dans un parc d’attractions en raison du grand parking et des installations touristiques qui l’entourent. De l’extérieur, entouré de vastes jardins, vous serez frappé par ses dimensions ainsi que par les quatre tours qui flanquent le donjon central, lui conférant un style médiéval d’une grande robustesse. Le château de Chambord est situé dans la vallée de la Loire en France.

L’escalier en colimaçon du château de Chambord

Lorsque vous entrez dans le bâtiment, votre visite se concentrera sur le grand escalier en colimaçon qui permet de monter jusqu’au donjon central, vous conduisant ainsi aux deux étages supérieurs pour finir sur la terrasse. Au rez-de-chaussée, vous trouverez de grands salons, mais c’est au premier étage que vous pourrez découvrir différentes pièces qui ont été habitées à la fois par François Ier et, plus tard, par Louis XIV, présentant ainsi des décors de ces différentes époques. Le deuxième étage du château est consacré à des expositions temporaires, comme une exposition d’art contemporain avec de grands panneaux et des installations artistiques que nous avons pu voir lors de notre visite.

Les jardins du château de Chambord

En montant sur la terrasse du Château de Chambord, vous pourrez faire le tour d’une des tours et profiter de vues panoramiques sur les jardins et les environs depuis différentes perspectives. Les jardins de style français ont été aménagés pendant l’époque de Louis XIV, et ceux qui s’étendent le long de la façade nord font partie de l’image la plus emblématique du Château de Chambord. Le style actuel des jardins de Chambord correspond à la rénovation qui a été réalisée en 1971.

Réservez dès maintenant votre hôtel avec annulation gratuite

Pour votre voyage, réservez dès maintenant votre hôtel sur booking.com, un site qui vous permet une annulation possible gratuitement, ainsi que le paiement à l’hôtel après votre séjour. Vous pouvez réserver votre hôtel ici. Les horaires de visite du château de Chambord sont, d’avril à octobre, de 9h à 18h, et de novembre à mars, de 9h à 17h, avec une dernière entrée une demi-heure avant la fermeture.

Prix des billets pour le château de Chambord

Les tarifs d’entrée pour visiter le château de Chambord sont de 14,50 euros pour le tarif normal et de 12 euros pour le tarif réduit. Étant donné l’affluence importante de visiteurs au château de Chambord, il est recommandé d’acheter les billets à l’avance, surtout pendant les ponts et les périodes de vacances. Les personnes de moins de 18 ans et les jeunes de 18 à 25 ans peuvent visiter le château de Chambord gratuitement. Pendant votre visite, il serait très utile d’utiliser le histopad, un dispositif iPad qui vous explique en espagnol les caractéristiques des différentes pièces au fur et à mesure de votre avancée.

Réservez dès maintenant votre voiture de location pour votre voyage

Pour votre voyage, réservez dès maintenant votre voiture de location sur un site web qui vous offre le meilleur prix garanti et vous permet une annulation gratuite dans la plupart des cas. Vous pouvez réserver votre voiture ici. À côté du château, vous trouverez plusieurs établissements touristiques tels que des restaurants et des boutiques de souvenirs, ainsi que des attractions telles que des balades en calèche ou des promenades en bateau sur la rivière.

Comment se rendre au château de Chambord dans la vallée de la Loire : itinéraire et plan

Le château de Chambord se situe à environ deux heures en voiture au sud de Paris, et à une heure au nord-est de Tours.

Photos du château de Chambord dans la vallée de la Loire

Voici davantage de photos du château de Chambord dans la vallée de la Loire.


Publié

dans

par

Étiquettes :