Découvrez les secrets des Bodegas Franco-Españolas à Logroño, une expérience inoubliable en plein cœur de La Rioja

Les vignobles de Bodegas Franco-Españolas à Logroño en La Rioja, sont une destination incontournable pour les amateurs de vin et de tourisme œnologique. Située dans le centre historique de Logroño, la célèbre rue Laurel est à proximité du parc central Paseo del Espolón et de la Concatedral Santa María de la Redonda.

La rue Laurel et les rues avoisinantes regroupent plus de 60 bars et restaurants réputés pour leur offre variée de tapas, accompagnées des délicieux vins de Rioja. Cependant, saviez-vous que vous pouvez également visiter l’une des plus anciennes caves de Rioja, juste à 5 minutes à pied de la rue Laurel ?

Les Bodegas Franco-Españolas, une cave centenaire située en plein cœur de la capitale de La Rioja, vous offre l’opportunité de plonger dans la tradition viticole de la région sans avoir besoin de prendre la voiture. Vous pouvez ainsi profiter tranquillement de la dégustation des vins dans un cadre historique et authentique.

Situées au bord de la rivière Ebro, dans une zone regorgeant de caves traditionnelles, la visite des Bodegas Franco-Españolas est devenue l’une des principales attractions touristiques de Logroño. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir l’histoire et la tradition viticole de Rioja dans un environnement pittoresque.

L’histoire des Bodegas Franco-Españolas

Les origines de Bodegas Franco-Españolas remontent à 1890, lorsque des viticulteurs français sont arrivés en Rioja, à un moment crucial où leurs vignobles étaient ravagés par la maladie de la filoxéra. Cette arrivée française à la recherche de raisins et de vins pour assurer la continuité de la production dans leur pays est à l’origine des « vins fins de Rioja ». Bodegas Franco-Españolas a été fondée à Logroño, en La Rioja, par Frederick Anglade Saurat, originaire de Bordeaux. La première récolte, un an plus tard, a donné naissance aux marques emblématiques de la cave : Diamante et Estilo Borgoña. Ce dernier a été rebaptisé Rioja Bordón dans les années 50 et plus récemment, en 2017, il a été redessiné sous le nom de Bordón. En 1920, les propriétaires français ont vendu leurs actions et la cave est devenue espagnole. Son histoire est marquée par la visite du roi Alfonso XIII en 1925 et celle de l’écrivain américain Ernest Hemingway en 1956. Depuis 1984, après son acquisition par Marcos Equizábal, Bodegas Franco-Españolas est entre les mains de la famille Eguizábal.

Visites oenotouristiques à Bodegas Franco-Españolas

Bodegas Franco-Españolas est une bodega traditionnelle de La Rioja qui propose une expérience œnotouristique variée et des activités culturelles. Lors de la visite, d’une durée d’une heure et demie, vous découvrirez l’histoire de cette cave centenaire ainsi que les étapes de la production de ses vins. Vous explorerez les locaux qui conservent leur architecture d’origine, tels que la salle des fûts en bois datant de l’année de fondation, les différentes salles de tonneaux et la « cave ancienne » qui abrite des bouteilles des meilleurs millésimes de la bodega depuis 1898. La visite se termine par une dégustation de deux des meilleurs vins de la cave, accompagnée d’un apéritif. Si vous souhaitez une expérience plus spéciale, vous pouvez compléter la visite en dégustant un menu typique de La Rioja dans l’un des salons de la bodega. Ce menu comprend des plats tels que les patatas a la riojana, l’agneau rôti, la torrija casera ainsi que les vins Bordón et Diamante (cafés et liqueurs inclus). Si vous souhaitez vous concentrer sur la découverte et la dégustation des vins de la bodega, la visite Gourmet se termine par la dégustation de trois des meilleurs vins de la cave, accompagnés d’un apéritif complet comprenant du jambon de la bodega, du fromage de La Rioja et une tartine d’huile d’olive biologique avec du sel de vin. Pour plus d’informations sur les visites œnotouristiques à Bodegas Franco-Españolas à Logroño, consultez leur site internet.


Publié

dans

par

Étiquettes :