Belcastel, situé dans le sud de la France, fait partie des villages les plus beaux de France, un titre prestigieux accordé à certains des plus beaux villages du pays. Il se trouve dans le département de l’Aveyron, au nord de Toulouse, dans la région de l’Occitanie. Cette région est réputée pour ses nombreux villages médiévaux charmants, et l’Aveyron abrite l’une des plus grandes concentrations de ces villages.
Si vous prévoyez un voyage en voiture dans le sud de la France, il est vivement recommandé de visiter les villages de Conques et Najac, qui se trouvent également dans le département de l’Aveyron. Ces deux endroits sont vraiment magnifiques et valent vraiment le détour.
Où se trouve Belcastel
Lorsque vous arrivez à Belcastel, dès votre première vision, vous serez conscient de sa beauté. Que vous y accédiez par la vallée en suivant le cours de la rivière, ou par la montagne, vous vous rendrez immédiatement compte du grand charme que renferme ce petit village français. Dans la vallée, la première chose qui attirera votre attention est le groupe de maisons en pierre surmontées par le château. Et bien sûr, le pont médiéval en pierre datant de 1409, construit par les mêmes architectes qui ont érigé le célèbre pont d’Avignon, qui offre une belle scène avec l’église de la même époque. Si vous arrivez à Belcastel par le haut, c’est sans aucun doute la silhouette du château en pierre du XIe siècle qui prend le plus grand protagonisme parmi les forêts verdoyantes qui entourent le village.
Faits intéressants sur l’histoire de Belcastel
Belcastel est un village très petit, avec seulement 48 habitants tout au long de l’année, mais il est connu pour avoir été habité dès le 5ème siècle. Le château de Belcastel a été construit en 1040 et avait une fonction de surveillance. Pendant le Moyen Âge, un péage était établi pour traverser Belcastel. Au fil de l’histoire, de nombreux événements ont eu lieu à Belcastel, mais son déclin a commencé lorsque le château a été abandonné en 1762. En 1974, l’architecte français Fernand Pouillon a été séduit par la beauté du village et a décidé d’acheter les ruines du château pour les reconstruire. Malheureusement, il n’a pas pu voir la fin des travaux car il est décédé en 1986. Aujourd’hui, il repose dans le cimetière de l’église de Belcastel en regardant le château. Le maire de Belcastel depuis 1983, Claude Cayla, est très fier des efforts déployés pour reconstruire le village.
Que voir et faire lors de la visite de Belcastel
Belcastel est aujourd’hui un lieu très prisé des touristes. Lorsque vous vous promenez à Belcastel, vous ressentez une grande tranquillité, du moins c’est ce que j’ai ressenti, car il n’y avait presque aucun touriste. Traverser le pont et s’asseoir sur une terrasse près de l’église avec vue sur le village et le château favorise cette sensation. Si vous entrez dans l’église, vous pourrez voir le tombeau d’Alzias de Saunhac, le premier seigneur de Belcastel, qui a vécu à la fin du XIVe siècle. Le château de Belcastel appartient actuellement à des Américains et peut être partiellement visité. De plus, à Belcastel, vous trouverez un petit hôtel, une ferme-auberge et même un restaurant étoilé au guide Michelin.
Les plus belles photos de Belcastel
Voici plus de photos de Belcastel, un village que tu peux visiter dans le département de l’Aveyron, dans le sud de la France.
Carte: comment se rendre à Belcastel
Belcastel est situé à environ une demi-heure à l’ouest de Rodez et à environ deux heures au nord de Toulouse.
Réservez dès maintenant votre hôtel avec annulation gratuite
Pour faciliter la planification de votre voyage, vous pouvez réserver votre hébergement sur booking.com. Ce site vous permet d’annuler votre réservation gratuitement et de payer directement à l’hôtel après votre séjour. Cliquez ici pour réserver votre hôtel.