L’Acquarium de La Rochelle, situé à l’ouest de la France, est non seulement le plus grand aquarium de France, mais aussi la deuxième attraction touristique la plus visitée de la région de Poitou-Charentes. Si vous décidez de visiter La Rochelle lors de votre voyage dans l’ouest de la France, attiré par la renommée de son port avec ses tours médiévales, sachez que 40% des visiteurs viennent spécifiquement pour visiter l’Acquarium, selon l’Observatoire du Tourisme de la région. Et je peux vous assurer que cela en vaut totalement la peine.
Après avoir visité l’Acquarium de La Rochelle, j’ai été vraiment surpris par sa taille, son design et la richesse de sa faune marine. Il est facile de comprendre pourquoi lorsque l’on sait que cet aquarium a été créé en 1970 par la famille Coutant, qui, au cours des dernières décennies, a construit les aquariums les plus importants en Europe grâce à son entreprise Coutant Aquariums. Parmi ceux-ci, on trouve l’Oceanario de Lisbonne ou l’Oceanografic de Valence.
Que voir lors de la visite de l’Aquarium de La Rochelle
Le l’Acquarium de La Rochelle est un lieu impressionnant en France. Avec une superficie de 8 400 mètres carrés, dont 4 000 sont ouverts au public, il contient 3 millions de litres d’eau de mer et abrite 12 000 animaux marins de 600 espèces différentes. Chaque année, il accueille environ 800 000 visiteurs avec pour objectif de sensibiliser à la protection de l’océan.
La visite de l’aquarium peut durer jusqu’à deux heures, en fonction du temps que vous souhaitez consacrer à explorer les différents environnements marins qui y sont présentés. Le parcours commence par le Tunnel des Méduses, où vous pouvez admirer le ballet de ces créatures fascinantes dans un environnement marin à 360 degrés.
Dans la zone consacrée à l’Atlantique, vous pourrez observer des calmars, des raies, des soleils et des barbues, entre autres espèces. La Méditerranée est représentée par un banc de merlus qui se déplace au gré des vagues.
L’aquarium principal abrite des requins toujours captivants, tels que le grand requin taureau et les requins gris. Vous serez également fasciné par la présence d’une grande raie et d’un poisson-scie, qui contrastent avec les poissons-clowns colorés.
L’une des zones les plus impressionnantes de l’Acquarium de La Rochelle est consacrée aux eaux chaudes des Caraïbes et à la serre tropicale, où vous pourrez admirer des piranhas.
Enfin, vous pourrez terminer votre visite en explorant la zone dédiée aux coraux.
Les horaires de visite de l’Acquarium de La Rochelle varient selon les mois. En juillet et août, il est ouvert de 9h à 23h. En avril, juin et septembre, il ouvre de 9h à 20h. De octobre à mars, il est ouvert de 10h à 20h.
Tarifs des billets pour l’Aquarium de La Rochelle
En 2020, les tarifs d’entrée à l’Acquarium de La Rochelle sont de 16,50 euros pour les adultes de plus de 18 ans et de 19 euros avec audioguide. Pour les enfants de 3 à 17 ans, le prix est de 12 euros et de 14 euros avec audioguide. Les enfants de moins de 3 ans entrent gratuitement.
Photos de l’Acquarium de La Rochelle
Voici quelques autres photos de l’Acquarium de La Rochelle.