Découvrez la délicieuse scène de pâtisseries à Paris ! La ville lumière est une destination incontournable pour les amateurs de gastronomie. Saviez-vous que la gastronomie française est classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO ? Même si la cuisine n’est pas la première raison pour laquelle les touristes visitent Paris, 87% d’entre eux considèrent la ville comme une destination gourmande. Selon les enquêtes menées par la mairie, 85% des touristes sont satisfaits des restaurants parisiens. Alors, pourquoi ne pas profiter de votre visite culturelle pour découvrir les plaisirs culinaires de la capitale ? Voici quelques expériences gastronomiques à ne pas manquer lors de votre prochain voyage à Paris.
Parcours gastronomique à travers les pâtisseries
Les circuits gastronomiques sont de plus en plus populaires, et de nombreuses entreprises touristiques proposent ce type d’expérience axée sur les destinations culinaires les plus prisées. À cet égard, à Paris, vous pouvez participer à un circuit gastronomique des pâtisseries et chocolateries, comme celui proposé par l’entreprise Mon Beau Paris, qui propose des circuits sur différentes thématiques. Ce circuit gastronomique est une visite privée sur mesure, en groupe de deux à six personnes, dans différentes langues, y compris l’espagnol, et dure trois heures. Le circuit commence à l’église de la Madeleine, en clin d’œil à son nom gastronomique, puis vous vous promenez autour de la place de la Concorde, des jardins des Tuileries et de la place des Pyramides. Au cours de la promenade, vous visiterez quatre prestigieuses et luxueuses pâtisseries et chocolateries de cette zone de Paris, près du musée du Louvre : Ladurée, Pierre Hermé, Jean-Paul Hévin et Sébastien Gaudard, où vous aurez l’occasion de déguster des macarons et des galettes célèbres. Les prix de ces circuits de pâtisseries vont de 385 euros pour deux personnes à 630 euros pour six personnes.
Visite du marché central de Paris
Saviez-vous que le marché central de Paris est le plus grand marché de produits frais au monde ? C’est une excellente occasion de participer à cette visite curieuse et intéressante, mais il faut la faire la nuit. Rungis, le marché central de Paris, est une petite ville qui s’étend sur 235 hectares et accueille plus de 500 fournisseurs de produits frais. Ce n’est pas un marché destiné au grand public, mais plutôt un marché où les grandes surfaces, les épiceries et les restaurants achètent leurs produits chaque nuit. La visite, qui est proposée dans différentes langues, dont l’espagnol, commence à 4h30 du matin à votre hôtel, où vous serez récupéré. Au cours de la visite, vous visiterez différents halls consacrés au poisson, à la viande, à la volaille, aux abats, aux fruits et légumes, aux fromages et enfin aux fleurs. La visite dure environ trois heures et se termine par un délicieux petit-déjeuner bien mérité. Le prix de la visite du marché central de Paris est de 80 euros.
Expérience de démonstration culinaire au Cordon Bleu
Lors de votre séjour à Paris, vous pouvez également participer à l’un des nombreux ateliers culinaires organisés par des entreprises et des institutions.
Réservez dès maintenant votre hôtel, annulation gratuite
Pour ton voyage à Paris, je te recommande de réserver ton hôtel sur booking.com. C’est un site qui te permet d’annuler gratuitement ta réservation et de payer à l’hôtel après ton séjour.
Pendant mon voyage, j’ai assisté à un showcooking à Le Cordon Bleu, une célèbre école de cuisine à Paris fondée en 1895. Ils proposent également des cours à l’université privée Francisco de Vitoria à Madrid. Lors du showcooking auquel j’ai assisté, le chef Williams Caussimon a préparé quelques plats que nous avons eu l’occasion de déguster avec les vins présentés par Franck Ramage.
Il y a une grande variété d’ateliers auxquels tu peux t’inscrire, avec différentes durées et certains sont même proposés en anglais.
Dîner dans un restaurant étoilé au guide Michelin
Pour ton voyage à Paris, tu trouveras plus de 5 700 restaurants traditionnels, la catégorie la plus importante qui regroupe les établissements culinaires les plus renommés de la capitale française. Ne manque pas de découvrir les chefs étoilés au guide Michelin de Paris.
Réservez dès maintenant votre voiture de location pour votre voyage
Réservez dès maintenant votre voiture de location pour votre voyage sur un site web qui vous offre le meilleur prix garanti et vous permet une annulation gratuite dans la plupart des cas. Vous pouvez réserver votre voiture ici. Paris regorge de restaurants offrant une grande variété de spécialités gastronomiques, qu’elles soient françaises ou internationales, ainsi que les dernières tendances. Et bien sûr, vous trouverez également les traditionnels bistrots et brasseries accueillantes. Mais saviez-vous qu’il y a jusqu’à 84 restaurants à Paris qui ont entre une et trois étoiles au Guide Michelin ? Vous avez donc de nombreuses options pour essayer l’un des restaurants étoilés de Paris, comme ce fut le cas lors de mon voyage où j’ai dîné au restaurant Les Fables de la Fontaine, spécialisé dans les poissons. Pour souligner l’importance de la gastronomie à Paris, la maire Anne Hidalgo a récemment organisé un événement officiel où elle a honoré les chefs de ces restaurants étoilés au Guide Michelin, tout comme elle l’avait fait auparavant pour les grands designers de mode parisiens. À noter qu’un chef cuisinier espagnol, José Manuel Miguel du restaurant il Vino Enrico Bernardo, figurait parmi les chefs récompensés.