Découvrez les 12 incontournables de La Rochelle en une journée : guide complet !

Si vous prévoyez un voyage dans l’ouest de la France cette année, ou si vous vous rendez en Bretagne, La Rochelle doit absolument figurer sur votre itinéraire. Cette ville médiévale, située dans la région de Poitou-Charentes, offre des coins vraiment charmants, comme son port dont l’entrée est flanquée de tours médiévales. Mais aussi dans ses environs, des endroits paradisiaques comme l’île de Ré. Pour vous situer, La Rochelle se trouve sur la côte atlantique, à deux heures au nord de Bordeaux et à moins de deux heures à l’ouest de Poitiers.

Anecdotes sur l’histoire de La Rochelle

Dès votre arrivée à La Rochelle, vous constaterez que cette charmante ville regorge d’histoire à chaque coin de rue. Fondée au 10ème siècle en tant que petit village de pêcheurs, La Rochelle est devenue au cours des deux siècles suivants un point stratégique du commerce maritime entre la France et l’Angleterre, basé sur le vin et le sel. Il n’est donc pas surprenant que le centre de votre visite à La Rochelle soit son port historique, bordé de plusieurs tours qui racontent une histoire d’attaques. La Rochelle a également une histoire d’indépendance vis-à-vis du pouvoir central, ce qui a fait d’elle une ville libre et protestante lorsque les idées de la Réforme ont été introduites au 16ème siècle dans un pays majoritairement catholique comme la France. Construite sur des marais, elle était une ville fortifiée au Moyen Âge, ce qui signifie que lors de votre promenade, vous emprunterez des rues étroites et vous remarquerez le style caractéristique d’une ville médiévale. La Rochelle est également devenue la porte d’entrée de la France vers le Canada et le centre du commerce avec les pays nordiques. Les maisons de style nordique près du port en sont un bon exemple, l’une d’entre elles abritant l’office du tourisme de la ville. Vous constaterez également que La Rochelle affiche un style bourgeois, ce qui en fait une ville très agréable pour se promener, d’autant plus que la majorité de ses rues sont piétonnes. En fait, dans les années 70, La Rochelle est devenue la première ville française à être piétonnisée. Lors de votre promenade dans le centre historique, vous emprunterez des rues étroites et piétonnes et passerez sous des arcades et des galeries marchandes qui s’étendent sur plus de trois kilomètres. Vous remarquerez également que le respect de l’environnement fait partie de l’ADN de La Rochelle, avec la possibilité d’utiliser des vélos ou de conduire de petites voitures électriques, que vous trouverez à côté des bornes de recharge dans les rues de la ville.

Maisons avec façade en pierre blanche à La Rochelle

Lors de votre promenade dans la ville, vous trouverez encore quelques maisons à colombages construites en bois et en ardoise. Cependant, la majorité des maisons ont des façades en pierre blanche du XVIIe siècle, ce qui confère à La Rochelle une beauté particulière. Dans le centre historique, les bâtiments datent des XVème au XVIIIème siècle. Vous trouverez également des palais de style Renaissance lors de votre promenade dans le centre de cette ville côtière.

En ce qui concerne son port historique, il était très actif dans les années 70. Aujourd’hui, il y a en réalité trois ports : un port commercial, un port de pêche construit en 1994, et le grand port de plaisance de Minimes, qui accueille chaque année un salon nautique.

Voici quelques conseils pour votre visite de La Rochelle, sur la côte ouest de la France.

Le port médiéval de La Rochelle

La première étape de votre visite devrait être de vous rendre au port historique. Le port de La Rochelle, situé à l’ouest de la France, est célèbre pour ses deux grandes tours qui sont devenues l’emblème de la ville. Cependant, il y a en réalité quatre tours dans cette zone portuaire.

Réservez dès maintenant votre hôtel avec annulation gratuite

Pour faciliter la planification de votre voyage, nous vous recommandons de réserver votre hôtel sur booking.com. Ce site vous permet de bénéficier d’une possible annulation gratuite et de payer votre séjour directement à l’hôtel. Vous pouvez réserver votre hôtel dès maintenant sur ce site.

La tour de Saint-Nicolas à La Rochelle

La Tour de San Nicolás, construite au XIVe siècle, est une tour orientée vers la mer. Avec une hauteur de 42 mètres, elle abrite un labyrinthe d’escaliers et de couloirs, ainsi qu’une salle voûtée de style gothique. À l’origine une tour de défense militaire, elle servait de poste d’observation. Elle fait partie des Tours du Vieux Port de La Rochelle, situées à l’ouest de la France.

La Tour des Chaînes à La Rochelle

En face de la Tour de la Lanterne se trouve la Tour des Chaînes, également de la même époque mais de taille plus petite. Elle était utilisée pour surveiller les mouvements des navires et le trafic dans le port. De plus, c’est là que les taxes et droits étaient collectés. Une anecdote intéressante, elle tire son nom du fait qu’à l’époque, les deux tours étaient reliées par une chaîne pour fermer le port.

Réservez dès maintenant votre voiture de location pour votre voyage

Pour votre voyage, réservez dès maintenant votre voiture de location sur notre site web qui vous garantit le meilleur prix et vous permet d’annuler gratuitement dans la plupart des cas. Réservez votre voiture ici.

La Tour de la Lanterne à La Rochelle

La troisième des tours qui encadrent l’entrée du port de La Rochelle est la Tour de la Lanterne, qui se distingue par sa flèche gothique octogonale. Avec ses 70 mètres de hauteur, c’est la plus haute des trois et a été construite comme un phare; en fait, c’est le dernier phare médiéval de la côte atlantique. Mais la Tour de la Lanterne est surtout connue pour avoir abrité pendant trois siècles une prison où l’on enfermait des corsaires britanniques, néerlandais et espagnols, ainsi que des prisonniers militaires et religieux. Lors de votre visite de la Tour de la Lanterne de La Rochelle, vous pouvez voir les traces de l’époque où c’était une prison. Ce sont des graffitis réalisés par les prisonniers sur les murs en pierre, qui reflétaient des scènes de l’époque. Si vous pensez tous les voir, sachez qu’il y en a environ 600. De plus, depuis le belvédère situé au sommet, vous avez une excellente vue panoramique sur La Rochelle.

La Porte de l’Horloge à La Rochelle

La Torre del Gran Reloj, du XVIIIe siècle, relie la zone portuaire au centre historique de la ville grâce à un passage souterrain.

Marché des pêcheurs anciens à La Rochelle

À La Rochelle, vous ne pouvez pas manquer le magnifique bâtiment de l’ancien marché aux poissons, entièrement restauré et transformé en centre culturel, qui abrite le Festival International du Film chaque été. Une promenade dans le centre historique vous permettra de découvrir ses ruelles étroites et ses arcades, jusqu’au quartier des manoirs et des palais de la Renaissance. Dans la vieille ville médiévale, vous trouverez également une tour qui ne manquera pas de vous attirer l’attention : l’Hôtel de Ville, dont la façade était très intéressante jusqu’à un récent incendie dévastateur. C’était le monument le plus visité de La Rochelle.

Acheter des huîtres au Marché de La Rochelle

N’oubliez pas de vous promener également sur le marché, où les huîtres et les fromages sont les stars, un charmant endroit qui éveille votre appétit. À cet égard, il faut savoir que La Rochelle est l’une des principales zones de production d’huîtres en France, en particulier celles de l’île d’Oléron voisine qui ont la réputation d’être les meilleures du pays. Les huîtres sont élevées chaque année à partir du mois d’août dans les zones de marais en bordure de la rivière Charente. En avril, elles sont récoltées et regroupées dans des sacs en fonction de leur taille, puis elles passent trois ans à grandir et à se reposer dans des canaux d’argile avec de l’eau de mer. La qualité est la même pour toutes les huîtres de la région ; la différence de catégorie et de prix se fait au niveau des tailles. Ainsi, pour les huîtres d’Oléron, il existe trois qualités qui sont identifiées par des numéros différents sur le marché de La Rochelle. La taille standard est le numéro 3, ce qui équivaut à environ 12 huîtres par kilo. De même, la catégorie 2 regroupe des huîtres de plus grande taille, de 8 à 10 par kilo. Pendant votre promenade, vous pourrez également admirer des bâtiments remarquables tels que la Préfecture, la Bourse et le Palais de Justice, datant du XVIIIe siècle, qui témoignent de l’importance qu’avait la ville de La Rochelle à cette époque.

Aquarium de La Rochelle

Une autre visite hautement recommandée à La Rochelle est le fantastique Aquarium de La Rochelle, appartenant à la même entreprise familiale qui a construit de grands aquariums en Europe, tels que l’Oceanário de Lisboa ou celui de Valence, et qui n’a presque rien à leur envier. Au coucher du soleil, bien sûr, l’ambiance de La Rochelle se concentre à nouveau dans le port, dans ses cafés et terrasses.

Découvrez les sites incontournables près de La Rochelle

Si tu as plus de temps lors de ton voyage à La Rochelle, nous te recommandons de visiter l’île de Ré, une petite île où la nature se mêle aux charmants villages et où le vélo est le moyen de transport idéal. Ne manque pas de monter au phare des Baleines, d’où tu pourras profiter d’une vue panoramique exceptionnelle. Et si tu as un jour de plus lors de tes vacances dans cette région de l’ouest de la France, tu peux également visiter les îles d’Oléron et d’Aix, situées au sud de l’estuaire. Là encore, les excursions à vélo et les charmants villages avec de beaux ports de pêche sont à l’honneur. Les fortifications historiques, les phares et les charmants ports de pêche font également partie des principales attractions touristiques des îles de La Rochelle. À cet égard, je te recommande de visiter le charmant quartier des anciennes maisons de pêcheurs dans le port de Château d’Oléron, ou encore le port de pêche de Boyardville, situé près du Fort Boyard, sur l’île d’Oléron.

Plan : emplacement et comment se rendre à La Rochelle

La Rochelle est située sur la côte atlantique, à l’ouest de la France. Vous pouvez vous rendre en voiture depuis Poitiers en environ une heure et demie en direction ouest, ou depuis Nantes en direction sud.


Publié

dans

par

Étiquettes :